Bilan

SIG mise sur la transition énergétique

L'établissement public du canton de Genève, SIG, présente d’excellents résultats 2019, avec d'importantes sommes investies dans d'ambitieux projets durables, tout en ayant réduit les tarifs de l'électricité.

Les SIG ont réalisé un exercice 2019 solide.

Crédits: Keystone

L’établissement public du canton de Genève SIG, chargé notamment de la distribution de l'eau potable, du gaz, de l'électricité et de la chaleur à distance, veut jouer au Père Noël. Apparemment bien géré, il boucle son exercice 2019 avec une marge nette d’exploitation supérieure à 27% et un résultat d’exploitation de 254 millions de francs, il a décidé de mesures urgentes pour soulager ses clients et fournisseurs.

L'établissement a notamment annoncé diminuer ses tarifs d’électricité 2020 pour «participer à l’effort commun et solidaire dans le canton de Genève face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire mondiale du Covid-19».

40 millions pour GeniLac

Difficile de critiquer cet organisme semi-étatique à l’heure où il va verser 59 millions de francs au Canton de Genève ainsi qu’aux 45 communes genevoises (notamment au titre des redevances d’utilisation du domaine public 2019), tout en ayant investi en parallèle 218 millions de francs dans le canton en 2019.

En effet, SIG a notamment consacré 75 millions au développement des énergies renouvelables, et en particulier les réseaux d’énergie thermique renouvelable. Ainsi, plus de 40 millions de francs ont été investis dans le déploiement de GeniLac, favorisant ainsi la réduction des émissions de CO2.

Christian Brunier. (DR)
Christian Brunier. (DR)

«La question climatique est désormais au cœur de nos réflexions et accélérateur de nos actions, que ce soit dans nos processus de travail ou dans les services rendus à nos client-e-s», insiste Christian Brunier, le directeur général. SIG a également consacré 105 millions de francs au renouvellement et à l’extension de ses quelques 8500 kilomètres de réseaux pour garantir la fiabilité et la qualité de la fourniture d’électricité, de gaz et d’eau potable.

Nouvelle usine des Cheneviers

Son programme d’optimisation de son fonctionnement s’est poursuivi. Depuis 2016, il a permis de réaliser un total d’économies de 28 millions de francs, dont 8 millions rien que l’an dernier. Autre programme, éco21, visant à favoriser les économies d’énergie, a cartonné en 2019, permettant d’effacer 26 GWh! En 12 ans, éco21 est parvenu à diminuer la consommation électrique du canton de 205 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation ménage de 68'000 ménages.

La direction actuelle a cependant encore d’autres défis à relever. Citons entre autres la fermeture de la décharge cantonale de Châtillon (Bernex) prévue en 2022 et la construction de la nouvelle usine des Cheneviers, qui traitera et valorisera les déchets urbains et industriels.

D’ici là, SIG s’est attelé aux travaux d’agrandissement et de modernisation de la Station d’épuration de Villette, qui sera, dès 2023, la première STEP genevoise capable de traiter les micropolluants dans les eaux usées conformément aux nouvelles exigences fédérales. Le principal chantier dans les eaux usées sera sans doute celui concernant l’immense STEP d’Aïre (Vernier). A suivre.

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Entreprises

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."