Bilan

SGS s'empare du panaméen SpecHub pour un montant inconnu

L'acquisition du laboratoire panaméen SpecHub complétera l'offre de SGS au Panama dans le domaine gazier, pétrolier et chimique.

Il s'agit de la troisième acquisition annoncée par SGS pour le seul mois de juillet. Le groupe a officialisé le 4 juillet la reprise de la société taïwanaise Compliance Certification Services (CCS).

Crédits: Keystone

Le spécialiste de l'inspection et de la certification SGS rachète le laboratoire panaméen SpecHub, spécialisé dans les tests relatifs aux gaz de pétrole et gaz naturels liquéfiés. Les détails financiers de la transaction ne sont pas précisés.

Cette petite acquisition complétera l'offre de SGS au Panama dans le domaine gazier, pétrolier et chimique, indique mercredi le groupe genevois dans un communiqué. Elle doit également permettre à la société de devenir numéro un sur le marché de l'inspection et des tests de gaz de pétrole liquéfiés et de carburants maritimes.

Fondé en 2005 et basé à Colon, SpecHub devrait générer en 2016 un chiffre d'affaires de 0,5 mio USD. La reprise de l'entreprise s'inscrit dans le sillage de l'élargissement récent du canal de Panama et alors que la ville de Colon se profile comme une pôle pour la production énergétique, précise le directeur général (CEO) de SGS Frank Ng, cité dans le communiqué.

Il s'agit de la troisième acquisition annoncée par SGS pour le seul mois de juillet. Le groupe a officialisé le 4 juillet la reprise de la société taïwanaise Compliance Certification Services (CCS). Cette dernière est active dans le domaine de la compatibilité électromagnétique. Disposant de laboratoires en Chine et à Taïwan, elle emploie 300 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 800 mio TWD (24,61 mio CHF) en 2015.

Stratégiquement sensé

La semaine dernière, c'est le laboratoire sud-américain Contecon Urbar qui tombait dans l'escarcelle du genevois. L'entreprise cible dispose d'un effectif de 600 personnes dans neuf sites en Colombie et un au Panama. Le chiffre d'affaires devrait atteindre 14 mio USD cette année. Aucun prix de vente n'a été divulgué pour ces deux transactions.

Le rachat de SpecHub est le neuvième cette année et soutient l'orientation stratégique du groupe, basée sur la croissance par des acquisitions ciblées générant de la valeur ajoutée, commente Helvea Baader. L'opération est bien accueillie bien que celle-ci soit anecdotique du point de vue des recettes. Elle va permettre l'arrivée de nouveaux clients et l'importation d'un savoir-faire susceptibles d'améliorer les résultats.

Les analystes du courtier genevois confirment leur recommandation "hold", assortie d'un objectif de cours de 2050 CHF.

Les investisseurs semblaient satisfaits de cette nouvelle emplette. Vers 10h30, la nominative SGS s'appréciait de 0,1% à 2286 CHF, dans un SMI en progression de 0,07%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."