Bilan

Securitas fait mieux qu'attendu au 2e trimestre

Le groupe suédois Securitas, spécialiste des services de sécurité, a publié jeudi de résultats meilleurs qu'attendu, avec un chiffre d'affaires quasi stable mais des bénéfices en nette hausse au deuxième trimestre, faisant bondir l'action en Bourse.

En février, Securitas avait annoncé un nouveau "programme de transformation" pour l'Europe et l'Amérique latine.

Crédits: AFP

Securitas, qui a lancé un plan d'économies mi-2020 pour répondre aux effets de la crise du Covid-19, a fait état d'un bénéfice net trimestriel en hausse de 40% sur un an, à 763 millions de couronnes (environ 75 millions d'euros).

Le résultat d'exploitation avant amortissements, à 1,47 milliard, également en hausse (+37%), est lui nettement supérieur aux attentes, les analystes du consensus Infront tablant sur un peu moins de 1,27 milliard.

Le groupe a en revanche vu son chiffre d'affaires stagner au deuxième trimestre, à 26,5 milliards de couronnes (-0,2% sur un an). Les analystes s'attendaient cependant à un résultat moindre, autour de 26,14 milliards.

Portés par ces résultats meilleurs qu'attendu, à la Bourse de Stockholm, l'action Securitas prenait plus de 7% peu après l'annonce des résultats, vers 11H15 GMT.

Le groupe suédois a souffert jusqu'ici de l'impact de la pandémie sur son activité aéroportuaire, notamment en Europe, du fait de l'effondrement du trafic aérien.

"L'activité commerciale et la dynamique des ventes reprennent dans tous nos secteurs d'activité, les fermetures et les restrictions s'atténuant", a indiqué jeudi le PDG Magnus Ahlqvist, cité dans le rapport trimestriel.

"Le secteur de la sécurité aéroportuaire se redresse progressivement et nous continuons à améliorer la rentabilité en examinant soigneusement chaque contrat", a-t-il ajouté.

La marge opérationnelle a progressé de 1,6 point entre les deuxièmes trimestres 2020 et 2021, à 5,6%.

"Alors que l'incertitude demeure quant aux conséquences à long terme de la pandémie, nous en sortons plus forts grâce à l'action précoce que nous avons menée", s'est également félicité le PDG.

En février, Securitas avait annoncé un nouveau "programme de transformation" pour l'Europe et l'Amérique latine.

Visant à améliorer les marges d'ici 2024, il va se traduire par des investissements de restructurations de plus d'un milliard d'euros sur trois ans.

Le Suédois a par ailleurs annoncé avoir racheté l'Allemand Protection One, spécialisé dans les solutions de sécurité basées sur la technologie à distance et la sécurité électronique, pour quelque 72 millions d'euros.

"L'acquisition renforcera les capacités de Securitas en matière de services de protection en Allemagne et s'inscrit dans la stratégie du groupe visant à doubler ses ventes de solutions de sécurité et de sécurité électronique d'ici 2023", a indiqué Securitas.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."