Schaublin Machines à la conquête des pays émergents
L’entreprise jurassienne mise sur la Chine, l’Inde, la Russie et le Brésil pour accroître ses revenus.

Rolf Muster vient de rentrer de Hanovre, en Allemagne. Du 19 au 24 septembre, le directeur, administrateur et actionnaire de Schaublin Machines à Bévilard (Jura bernois), a rencontré ses clients lors de l’EMO, le plus grand salon mondial de la branche des métaux, dans le cadre duquel il a pu leur présenter deux nouveaux centres de tournage-fraisage à la pointe de la technique. Malgré une chute du chiffre d’affaires de son entreprise de 53 à 23 millions de francs entre 2008 et 2010 en raison de la crise qui a durement affecté la branche de la machine-outil, de ses craintes relatives à la robustesse de la demande et aux effets négatifs du franc fort, Rolf Muster reste optimiste: «Cette foire m’a permis de constater que l’Asie, surtout la Chine, deviendra un acteur toujours plus incontournable pour notre industrie.» Or, sa société est déjà très présente non seulement dans ce pays mais aussi dans des régions à forte croissance comme la Russie, l’Inde et le Brésil où elle réalise au total 30% de ses revenus.
Une filiale à hyderabad
Pour croître, Schaublin Machines (115 employés) prospecte la planète par le biais de représentants qui s’occupent à la fois de la vente et du service après-vente. Ils viennent tous se former régulièrement à Bévilard. L’entreprise a fait un pas de plus en Inde en ouvrant, l’an dernier, une filiale à Hyderabad. Mais elle ne compte pas faire de même en Chine pour des questions de coûts jugés trop élevés. Un pays que connaît particulièrement bien Rolf Muster: «Je m’y suis rendu au moins 150 fois. J’ai aussi beaucoup voyagé dans les autres pays asiatiques depuis Taïwan où j’ai vécu de 1993 à 1995.» La Russie compte aussi parmi les principaux clients de la société du Jura bernois. Elle y était d’ailleurs déjà présente sous le régime soviétique. Au Brésil, les besoins de l’industrie offrent de nouvelles opportunités, lesquelles ont permis à Schaublin Machines de progresser à un rythme inattendu. «Ces marchés sont très importants. Nous espérons donc que la Suisse parviendra à signer plusieurs accords bilatéraux de libre-échange dans un avenir proche. La réduction, voire la suppression, des droits de douane nous permettra d’accroître nos ventes», relève Rolf Muster. Rachetée par des investisseurs privés en 2000, l’entreprise de Bévilard dispose d’une réputation mondiale depuis plusieurs décennies grâce à la haute précision de ses machines destinées à la fabrication de pièces pour la micromécanique, la défense, l’automobile, etc. Cette réussite s’explique par les sommes importantes investies dans la recherche & développement, qui occupe environ 13% des effectifs. Sa renommée et sa diversification géographique permettent à Schaublin Machines de résister un peu mieux que d’autres à la force de la devise helvétique: elle parvient encore à convaincre ses clients de payer leurs achats en francs. En chiffres Chiffre d’affaires 2010 23 millions. Par région 30% Suisse, 25% Asie, 25% Europe de l’Est, 15% Europe de l’Ouest, 5% autres. Par type de clients 20% outillage et sous-traitant, 20% micro-mécanique, 15% médical-dental, 15% aéronautique-aérospatial, 15% défense, 10% automobile, 5% optique. Bénéfice Non publié. Effectif 115 collaborateurs (équivalents plein temps).
Crédit photo: Jacques Bélat
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.