Bilan

S&P place le rating de Syngenta à "creditwatch"

Standard & Poor's a placé les notations de dettes à long et court terme de Syngenta sous "creditwatch" avec une implication "négative". L'agence de notation pourrait abaisser les notes de l'agrochimiste bâlois, après l'annonce d'une offre publique d'achat par ChemChina.

Syngenta bénéficie actuellement d'une note de dette à long terme "A+" et à court terme "A-1" attribuée par S&P. L'agence pourrait abaisser ces notes après la finalisation de l'opération de rachat, prévue d'ici la fin de l'année.

Crédits: Reuters

Standard & Poor's (S&P) a placé vendredi les notations de dettes à long et court terme de Syngenta sous "creditwatch" avec une implication "négative". L'agence de notation pourrait abaisser les notes de l'agrochimiste bâlois, après l'annonce d'une offre publique d'achat (OPA) de 43 mrd USD par le chinois ChemChina.

Syngenta bénéficie actuellement d'une note de dette à long terme "A+" et à court terme "A-1" attribuée par S&P. L'agence pourrait abaisser ces notes après la finalisation de l'opération de rachat, prévue d'ici la fin de l'année.

L'agence de notation a pointé du doigt plusieurs incertitudes, notamment le manque de transparence sur les détails du financement de la transaction, l'une des plus importantes jamais réalisées dans ce secteur. "Le niveau de soutien du gouvernement chinois n'est également pas clair", a ajouté S&P.

L'OPA doit recevoir l'aval de 67% des actionnaires de Syngenta et le feu vert de nombreux régulateurs. Le géant de l'agrochimie risque aussi de devoir anticiper le remboursement de plusieurs emprunts au terme de la transaction.

Syngenta et China National Chemical Corporation (ChemChina) ont confirmé mercredi l'intention du groupe chinois de déposer prochainement une offre publique d'achat (OPA) pour 43 mrd USD, encore soumise à condition, sur le colosse bâlois.

Dans le cadre du rachat, le chimiste de l'Empire du Milieu offrira 465 USD en espèces aux détenteurs d'actions Syngenta, ainsi qu'un dividende spécial de 5 CHF. Le prix de l'offre, dividende compris, représente un prime de 31,1% sur le cours moyen pondéré de l'action au cours des 60 derniers jours de négoce.

Le conseil d'administration s'engage à recommander l'offre.

A la Bourse suisse, l'action Syngenta progressait de 1,3% à 400,30 CHF, dans un SMI en hausse de 0,31% vers 14h50.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."