Bilan

Ruag remporte un contrat de 60 millions auprès d'Airbus

Ruag Space construira les structures et les instruments pour la deuxième génération des satellites météorologiques européens d'Airbus.

Dans le détail, Ruag Suisse développera et fabriquera les structures des nouveaux satellites. La construction des instruments sera pour sa part assumée par la filiale suédoise Ruag Space AB.

Crédits: Keystone

Ruag Space construira les structures et les instruments pour la deuxième génération des satellites météorologiques européens Metop. Le contrat a été signé avec Airbus Defence and Space lors du 51e salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, à Paris. La commande s'élève à quelque 60 mio EUR, indique mercredi le groupe d'aéronautique et de défense contrôlé par la Confédération.

Le contrat concerne un total de six satellites, précise Ruag. Les Metop forment le deuxième pilier du dispositif européen de satellites météorologiques, après la constellation plus connue des Météosat.

Les Metop suivent une orbite circumterrestre à une altitude d'environ 800 km seulement, tandis que les Météosat enregistrent de vastes sections de la surface terrestre à partir de leur orbite géostationnaire à 36'000 km d'altitude.

Les Metop sont conçus pour fournir des données très précises sur des zones relativement étroites de l'atmosphère terrestre. Ces données permettent des prévisions beaucoup plus précises, notamment à moyen et long terme, que celles réalisées uniquement à partir des données provenant de satellites géostationnaires.

Les deux premiers satellites prendront le relais du dernier Metop de première génération vers la fin de la décennie actuelle. Les satellites Metop de deuxième génération devant être remplacés tous les huit ans environ, ils transmettront leurs données météorologiques vers l'Europe jusqu'à l'horizon de 2040 et au-delà.

Dans le détail, Ruag Suisse développera et fabriquera les structures des nouveaux satellites. La construction des instruments sera pour sa part assumée par la filiale suédoise Ruag Space AB, selon le communiqué.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."