Bilan

RTS contre TF1: la guerre des écrans

Sur un marché de l’audiovisuel très disputé, la petite RTS bataille contre le géant français TF1, qui la concurrence en termes de rentrées publicitaires. Duel.
  • RTS: un patron venu de l'édition. Directeur de la Télévision suisse romande depuis 2001 et de la Radio télévision suisse (RTS) depuis 2010, Gilles Marchand vient du monde de l’édition et du marketing. Ce sociologue de formation dirigeait Ringier Romandie lorsqu’il a été appelé à succéder à Guillaume Chenevière à la tête de la TSR. Son salaire n’est pas publié, contrairement à celui de son supérieur Roger de Weck, directeur de la société mère SSR, qui s’élève à 560 000 francs pour 2014.

    Crédits: RTS
  • TF1: L'homme de Bouygues. Patron du groupe TF1 depuis 2008, Nonce Paolini a débuté en 1988 chez Bouygues, le géant de la construction et télécom, qui détient 43,7% de la chaîne. Ce diplômé en lettres et en études politiques a gravi les échelons jusqu’à prendre la tête de l’opérateur de téléphonie mobile Bouygues Telecom. Puis il est nommé directeur de la chaîne de télévision. En 2014, il a reçu 2,36 millions d’euros de rémunération, soit 17,8% de plus par rapport à l’année précédente.

    Crédits: AFP
  • RTS: Ancrage local. Avec une moyenne de 35,3% de part de marché en prime time, la RTS est leader sur son marché, grâce à une forte identification du public. Des productions propres comme «A Bon Entendeur», «Temps présent», «Dîner à la ferme», «TTC» et «19 h 30» ont réussi à fidéliser un grand nombre de téléspectateurs. Mais la concurrence avec TF1 se joue aussi dans les rentrées publicitaires. Pour la première fois en 2013, les investissements réalisés sur les fenêtres des chaînes TF1 et M6 (186,2 millions de francs) ont dépassé les montants touchés par la RTS (152 millions de francs).

    Crédits: RTS
  • TF1: une télé-réalité onéreuse. TF1 demeure la chaîne la plus regardée de France en 2014, avec 22,9% de part d’audience globale. La chaîne a recours à une stratégie offensive en télé-réalité avec «Koh-Lanta», «Secret Story» et «The Voice», qui a fait un record d’audience en Suisse romande. On ajoute à cela le sport (le Mondial en 2014), la diffusion de blockbusters, type «Les Intouchables», et l’emploi de stars du petit écran comme Nikos Aliagas, Canteloup ou encore Arthur. TF1 réalise en Suisse une audience de 9,3% en prime time, ce qui en fait la chaîne étrangère la plus suivie.

    Crédits: Dr
  • RTS. Prime time: 35,3% de part de marché en Suisse en 2014.

    Crédits: RTS
  • TF1. Prime time: 9,3% de part de marché en Suisse en 2014.

    Crédits: Dr
  • Le verdict: AVANTAGE TF1. Alors que l’on vote le 14 juin sur la nouvelle loi sur la radio et la télévision, un débat remet en question le principe même de la redevance. Or la principale concurrente de la RTS n’a de compte à rendre qu’à son propriétaire Bouygues. Et celui-ci a toute latitude pour vendre un maximum de «temps de cerveau humain disponible» à ses annonceurs, selon la formule utilisée par l’ancien CEO de TF1, Patrick Le Lay.

    Crédits: AFP

Sur un marché de l’audiovisuel très disputé, la petite RTS bataille contre le géant français TF1, qui la concurrence en termes de rentrées publicitaires. Découvrez le duel dans la galerie photos.

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

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