Bilan

RSE (28/10/2020)

RSE (28/10/2020)

Ikea dément les accusations

Une enquête vient confirmer l’absence totale de bois abattu illégalement dans sa chaîne d’approvisionnement.

(Crédits: Ikea)

Ameublement Au printemps 2020, l’ONG britannique Earthsight accusait Ikea d’avoir utilisé du bois abattu illégalementen Ukraine et en Roumanie dans sa chaîne d’approvisionnement. A la suite de cela,
le groupe a lancé deux enquêtes conduites par des experts: une en interne ainsi qu’une externe menée par Legallis Ukraine Limited Liability Company (Legallis LCC). Dans le cadre de la procédure interne, Ikea affirme avoir vérifié tous les processus et documents existants entre les fournisseurs et l’entreprise. Les investigations ont assuré la traçabilité de plus de 10 000 inscriptions et documents afin de garantir l’origine et l’exactitude de toutes les indications mentionnées sur les produits. Pour ce faire, Ikea travaille avec le Wood Tracing System. En parallèle, l’enquête externe indépendante a nécessité la visite de dix sites différents. Les résultats des deux enquêtes n’ont donné aucune indication supposant que du bois abattu illégalement serait entré dans la chaîne d’approvisionnement d’Ikea.


Contre le cancer

Ventes La marque genevoise Frédérique Constant indique soutenir la lutte contre le cancer du sein et présente une édition spéciale Pink Ribbon, exclusivement féminine. Jusqu’au 31 décembre 2020, pour chaque montre vendue, une donation de 10% sera reversée à la Ligue suisse contre le cancer (LSC). En 2020, la marque horlogère soutient également Ladies for Ladies, association de tournois de golf féminine, qui reverse l’intégralité des frais d’inscription et des dons à la LSC.


Pour l’égalité

label L’Union européenne de radio-télévision (UER) vient d’obtenir la certification Equal-Salary. Après avoir passé l’analyse statistique de ses salaires, l’UER s’est soumise à l’audit interne confié à PwC et a prouvé qu’elle pratiquait l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. «Notre organisation prospère grâce à la diversité des points de vue et des idées, et nous voulons nous assurer d’attirer et de retenir les meilleurs talents, quel que soit leur sexe», a déclaré Noël Curran, directeur général de l’UER.

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin 2019.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."