Bilan

Romande Energie retrouve les chiffres noirs

Romande Energie a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 1,2 million de francs, contre une perte de 147,1 millions de francs en 2014.

Romande Energie Services étoffera la palette de produits de la société morgienne avec notamment des services photovoltaïques et solaires thermiques.

Crédits: Keystone

Romande Energie a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 1,2 mio CHF, contre une perte de 147,1 mio CHF en 2014. La participation indirecte dans Alpiq a continué à peser, mais son impact négatif a été divisé par plus de deux, à 77,6 mio CHF. Au niveau opérationnel, la rentabilité a progressé plus rapidement que le chiffre d'affaires. Les actionnaires se verront proposer un dividende relevé.

Les ventes de l'énergéticien vaudois ont atteint 600,0 mio CHF, en hausse de 3,0%, tandis que l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a gagné 7,8% à 161,6 mio CHF. L'Ebit a bondi de 11,2% à 104,6 mio CHF.

En plus de l'impact des 876 mio CHF de correctifs de valeur opérés par Alpiq, dont Romande Energie détient indirectement des parts via son engagement de 29,7% dans EOS, qui dispose lui même de 31,4% d'Alpiq, le groupe vaudois devise à 9 mio CHF l'impact négatif induit par l'appréciation du franc.

Le volume d'énergie distribué sur le réseau du groupe s'est enrobé de 0,5% à 2816 GWh, tandis que le volume d'énergie vendue a égaré 4,7% à 3110 GWh. Le recul de 14% de la production propre est attribué à des conditions météorologiques défavorables. Celle-ci a représenté 13% de l'électricité distribuée aux clients de Romande Energie.

Fort du résultat 2015 positif, le conseil d'administration proposera le 24 mai en assemblée générale le versement d'un dividende ordinaire de 33 CHF par action, en hausse de 10% et représentant une sortie de trésorerie de 34 mio CHF.

Pour l'année en cours, la direction mise sur une performance opérationnelle du même acabit que la dernière, sous réserve d'évènements exceptionnels.

Une nouvelle unité verra le jour au 1er juillet. Romande Energie Services étoffera la palette de produits de la société morgienne avec des services photovoltaïques et solaires thermiques, de chauffage, de ventilation et climatisation, de chauffage à distance ou encore d'installations électriques.

Nonobstant cet accent mis sur les services, l'entreprise n'entend pas négliger son parc de production et indique observer attentivement les cibles d'acquisition potentielles.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."