Bilan

Romande Energie bénéficiaire au premier semestre

Pour l'ensemble de l'année, le groupe s'attend à une performance opérationnelle en ligne avec celle du 1er semestre.

Romande Energie veut concrétiser ses ambitions dans la production d'origine renouvelable.

Romande Energie a renoué avec les bénéfices au premier semestre, enregistrant un résultat net de 55 mio CHF. Lors de la même période l'année dernière, l'exercice s'était soldé par une perte de 53 mio, a précisé jeudi l'énergéticien dans ses résultats semestriels.

Le chiffre d'affaires a progressé de 1% à 292 mio CHF. À cette légère hausse s'ajoute une baisse drastique des charges de 17%, en raison de l'adaptation de ses engagements de prévoyance. Les deux facteurs associés ont permis une forte augmentation du résultat d'exploitation (Ebit), qui a bondi de 14% à 57 mio, et du bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) qui a augmenté de 8% à 84 mio.

Lire aussi: Romande Energie diminue le prix de l'électricité pour tous ses clients


Le résultat financier du groupe a affiché une perte de 2 mio CHF alors qu'il avait enregistré une perte totale de 13 mio un an plus tôt, sous l'effet de l'abolition du taux plancher EUR/CHF.

Les fonds propres restent stables à 1,6 mrd CHF, permettant à Romande Energie de "concrétiser ses ambitions dans la production d'origine renouvelable, la modernisation des réseaux et le développement des services énergétiques", précise le communiqué.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe s'attend à une performance opérationnelle en ligne avec celle du 1er semestre.

 

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."