Bilan

Rolex conforte son leadership avec une garantie de cinq ans

Rolex offre désormais une garantie de cinq ans sur tous ses modèles. Une démarche - exceptionnelle en horlogerie - qui en dit long sur la confiance de la marque en ses produits et qui relègue en arrière-plan la plupart de ses concurrents.

La nouvelle garantie de cinq ans est une nouvelle étape pour Rolex.

Crédits: Keystone

Si ce n’est pas un nouveau standard en horlogerie, cela pourrait le devenir un jour. A compter du 1er juillet, Rolex offre une garantie de cinq ans, contre deux précédemment, sur tous les modèles de sa collection. Ainsi, dès ce jour, tous les revendeurs agréés de la marque à la couronne vont signer des garanties de cinq ans pour les quelque 2000 montres Rolex vendues quotidiennement dans le monde.

Si Rolex a choisi de ne pas communiquer sur cette nouvelle garantie et s’en est tenu à l’information diffusée à son réseau de vente, c’est que le marque estime, selon ce revendeur agréé, « que cette garantie étendue à 5 ans est un prolongement naturel en regard des incessantes avancées réalisées par la marque au cours de son histoire, entièrement tournée vers la fiabilité et la performance ». Et ce dernier de confirmer une information connue des professionnels de la vente : Rolex est incontestablement l’une des marques qui compte le moins de retours en SAV.

Innovations constantes

Le fait que la marque leader de l’horlogerie suisse étende à cinq ans la garantie sur la totalité de ses modèles démontre en effet une confiance absolue en la fiabilité de ses produits. Car à ce niveau de production (environ 700'000 montres vendues par an), un problème de fiabilité après trois ou quatre ans avec afflux de retours en SAV aurait des répercussions désastreuses sur les finances d’une marque. Aucune entreprise horlogère significative ne pourrait se permettre cela, c’est sans doute aussi ce qui explique que la majorité des garanties sur les montres suisses est de deux ans. Mais les lignes – sous cette nouvelle impulsion de Rolex - devraient bouger dans les années à venir.

A noter tout de même que Breitling offre également une garantie de cinq ans sur les modèles équipés de ses propres mouvements manufacture et qu’Omega propose une garantie de quatre ans sur les modèles équipés de mouvements Co-Axial. Dans les deux cas, ces garanties ne couvrent pas la totalité de la production. A une autre échelle (production de 3000 montres par an tout au sommet de la pyramide horlogère), Richard Mille propose déjà depuis plusieurs années une garantie de cinq ans sur ses garde-temps.

Rolex se place de facto en leader sur un sujet qui, assez naturellement, touche directement le consommateur (et son porte-monnaie). Cela s’inscrit dans le prolongement des derniers développements présentés par Rolex, qui a constamment travaillé et avancé dans les domaines de l’étanchéité, la précision et la fiabilité, à commencer par la présentation ce printemps à Bâle d’un nouveau mouvement mécanique (objet de cinq nouveaux brevets) dont la précision (-2/+2 secondes par jour) est la plus pointue jamais certifiée par une marque.

En ce sens, la nouvelle garantie de cinq ans n’est sans doute pas considérée comme une fin en soi chez Rolex, mais comme une nouvelle étape qui la distingue encore davantage de ses concurrents.

Michel Jeannot
Michel Jeannot

FONDATEUR DE WTHEJOURNAL.COM

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Journaliste spécialisé, fondateur du site WtheJournal.com et des applications iPhone, iPad et Android associées, Michel Jeannot est à la tête du Bureau d’Information et de Presse Horlogère (BIPH), un team de journalistes collaborant avec une quinzaine de médias dans le monde, dont Bilan et le Figaro. Sa plume sûre et parfois acérée est aussi à l’aise sur les questions techniques que sur les enjeux liés à la branche et à son économie. Michel Jeannot est également éditeur et rédacteur en chef du magazine Montres Le Guide / Uhren von A bis Z / 顶级钟表鉴 (225 000 exemplaires).

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