Bilan

Roche progresse sur un traitement du cancer sans chimio

L'efficacité du traitement sans chimiothérapie serait "très élevée". Des progrès pourraient conférer à Roche une solide avance dans le domaine de l'immuno-oncologie.

Roche qui a construit la plus haute tour de Suisse à Bâle pour héberger son siège marque des points dans les traitements contre le cancer.

Roche va lancer des études cliniques de phase III pour une combinaison de médicaments destinée au traitement de diverses formes du mélanome métastatique, a indiqué le groupe pharmaceutique lundi. Cette annonce intervient après que de précédents essais ont démontré l'efficacité du traitement Tecentriq associé aux médicaments Cotellic et Zelboraf.

Dans le cadre de deux études de phase III, Tecentriq et Cotellic seront associés à Zelboraf pour traiter le mélanome métastatique avec la mutation BRAF. Tecentriq et Cotellic seuls seront utilisés contre le mélanome métastatique sans cette mutation, selon un communiqué.

Une autre étude clinique de phase III a démontré l'efficacité des deux molécules associées pour lutter contre le mélanome métastatique inopérable avec mutation V600E du gène BRAF et localement avancé.

Lire aussi: Roche investit 290 millions dans un centre de recherche en Suisse


Si les résultats préalables des études Ib ont été obtenus auprès d'un nombre limité de patients, l'efficacité du traitement sans chimiothérapie est "très élevée", ont souligné les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Ces progrès pourraient conférer à Roche une solide avance dans le domaine de l'immuno-oncologie, ont-ils ajouté.

Selon Helvea, ces études constituent une "bonne nouvelle" pour l'entrée du médicament Tecentriq sur le marché de mélanome métastatique, estimé à 4 mrd CHF. Ce dernier est actuellement dominé par le traitement Opdivo du concurrent américain Bristol-Myers Squibb.

Le courtier genevois s'est cependant dit surpris par le passage aussi rapide de Tecentriq d'une étude de phase I à une phase III.

A la Bourse suisse, le bon de participation Roche progressait plus vite que le marché. Le titre prenait 1,8% à 224,10 CHF, dans un SMI en hausse de 1,7% à 09h48.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."