Bilan

Roche lance son test sanguin du virus Zika à Porto Rico

Roche va lancer son nouveau test sanguin destiné à détecter le virus Zika à Porto Rico, avant d'en étendre l'utilisation dans le sud des Etats-Unis.

Dans une deuxième étape, le test sanguin de Roche sera mis à disposition dans le sud des Etats-Unis, région à risque en cas de prolifération du virus.

Crédits: Reuters

Le groupe pharmaceutique Roche va lancer son nouveau test sanguin destiné à détecter le virus Zika à Porto Rico, avant d'en étendre l'utilisation dans le sud des Etats-Unis, a annoncé jeudi la laboratoire bâlois. Le géant rhénan a obtenu la veille le feu vert de l'Agence américaine du médicament (FDA) pour son test cobas Zika.

Le système homologué par les autorités américaines permet de détecter l'ARN (acide ribonucléique) de ce virus particulièrement virulent dans le plasma de donneurs de sang, a précisé Roche dans un communiqué.

Le lancement du test à Porto Rico permettra de redémarrer le service de don du sang dans ce territoire non incorporé des Etats-Unis et de réduire ainsi la dépendance aux importations de sang d'autres régions des Etats-Unis.

Dans une deuxième étape, le test sanguin de Roche sera mis à disposition dans le sud des Etats-Unis, région à risque en cas de prolifération du virus.

Début février, le gouverneur de Porto Rico avait décrété l'état d'urgence sanitaire face au risque d'épidémie du virus Zika. Les autorités sanitaires américaines craignent que des centaines de milliers de personnes soient contaminées par ce virus d'ici la fin de l'année dans l'île des Caraïbes.

La maladie à virus Zika, transmise par la piqûre de moustique, provoque une fièvre légère et une éruption cutanée, parfois accompagnées d'une conjonctivite, de douleurs musculaires et articulaires et de fatigue. Les autorités sanitaires enquêtent sur un lien possible entre cette maladie chez la femme enceinte et la microcéphalie chez le nouveau-né.

Il n'existe actuellement aucun traitement ni vaccin contre la maladie, selon l'OMS.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."