Bilan

Roche: le CHMP recommande Xofluza pour le traitement de la grippe

Le Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) a recommandé l'homologation de l'antigrippal Xofluza (baloxavir marboxil) pour traiter les patients âgés de 12 ans et plus. La recommandation a également été émise pour une prise préventive de ce médicament, a indiqué vendredi le groupe pharmaceutique rhénan.

Selon les données de l'OMS, relayées par Roche, la grippe saisonnière provoque chaque année 3 à 5 millions de cas sévères.

Crédits: Keystone

Les recommandations du CHMP sont basées sur les études cliniques de phase III Capstone-1, Capstone-2 et Blockstone. Une décision finale de la Commission européenne, qui suit habituellement le CHMP, est attendue "dans un proche avenir", a ajouté sans plus de précision le laboratoire bâlois dans un communiqué.

Aux Etats-Unis, l'Agence américaine des médicaments (FDA) avait donné son feu vert fin 2018 au Xofluza et accordé un an plus tard une extension pour les personnes présentant un risque élevé de développer des complications subséquentes de cette maladie saisonnière.

Selon les données de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), relayées par Roche, la grippe saisonnière provoque chaque année 3 à 5 millions de cas sévères, des millions d'hospitalisations et jusqu'à 650'000 morts au niveau mondial.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."