Bilan

Roche essuie un échec clinique contre la maladie d'Alzheimer

Le laboratoire Roche n'a pas atteint le critère primaire d'évaluation d'une étude clinique de phase II/III sur le gantenerumab, contre une forme héréditaire de la maladie d'Alzheimer.

La tour du géant pharmaceutique à Bâle.

Crédits: Keystone

Le laboratoire Roche n'a pas atteint le critère primaire d'évaluation d'une étude clinique avancée (phase II/III) sur le traitement expérimental gantenerumab contre une forme héréditaire de la maladie d'Alzheimer.

Ni le gantenerumab de Roche, ni le solanezumab de son concurrent américain Eli Lilly également évalué lors de cette étude menée sous l'égide de la Washington University School of Medicine, n'ont permis d'observer un ralentissement du déclin des fonctions cognitives par rapport à un placébo.

La multinationale indique mener des analyses complémentaires pour comprendre l'ensemble des données, mais assure que cet échec ne remet pas en cause deux autres études cliniques avancées sur ce traitement expérimental, contre des formes communes de la maladie.

D'autres études

Roche rappelle au passage mener des études de phase II sur le semoribemab contre la maladie d'Alzheimer sporadique, ainsi que sur le crenezumab développé par AC Immune pour la prévention de la forme héréditaire de la maladie.

La forme héréditaire de la maladie d'Alzheimer, ou autosomique dominante, concerne moins de 1% de l'ensemble des cas répertoriés, souligne le géant pharmaceutique rhénan dans un compte-rendu lundi.

Jefferies accueille un échec relativement prévisible, au vu de la successions d'écueils sur lesquels se sont échoués les traitements expérimentaux de la classe des abeta.

La banque d'investissement n'avait d'ailleurs pas intégré de potentiels revenus pour le gantenerumab dans sa modélisation de Roche et prévient que l'échec subi n'augure rien de bon pour les deux autres volets de phase III sur cette substance. La recommandation d'achat demeure néanmoins de mise.

A 10h07, le bon de jouissance Roche cédait 0,7% à 337,70 francs, lanterne rouge d'un SMI en retrait de 0,09%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."