Bilan

Roche: combinaison de Tecentriq approuvée dans l'UE contre le cancer du sein

La nouvelle combinaison représente la première option immunothérapeutique disponible en Europe pour ces patientes, souffrant d'une forme agressive et difficilement traitable de cancer du sein.

La multinationale rappelle mener encore sept programmes cliniques avancés sur le Tecentriq, seul ou en combinaison. De nombreuses autres recherches sont en cours ou planifiées dans une volée d'autres indications en oncologie.

Crédits: Keystone

Roche a obtenu de la Commission européenne un feu vert à la commercialisation d'une nouvelle combinaison de son anticancéreux à indications multiples Tecentriq (atezolizumab). L'immunothérapie pourra être prescrite parallèlement à une chimiothérapie à l'Abraxane pour le traitement de patientes présentant un cancer du sein triple négatif (TNBC) inopérable, localement avancé ou métastatique, dont les tumeurs présentent l'expression PD-L1 et n'ayant pas encore subi de chimiothérapie pour des maladies métastatiques.

Le laboratoire rhénan annonce parallèlement jeudi le lancement sur le Vieux continent d'une nouvelle option pour sa gamme d'outils de dépistage Ventana, destinée justement à identifier les patientes souffrant de TNBC susceptibles de bénéficier d'une combinaison de Tecentriq et de chimiothérapie. Le dispositif de diagnostic d'accompagnement a obtenu le marquage CE de conformité européenne.

Première option immunothérapeutique

La nouvelle combinaison représente la première option immunothérapeutique disponible en Europe pour ces patientes, souffrant d'une forme agressive et difficilement traitable de cancer du sein.

La multinationale rappelle mener encore sept programmes cliniques avancés sur le Tecentriq, seul ou en combinaison, dans la seule indication contre le TNBC. De nombreuses autres recherches sont en cours ou planifiées dans une volée d'autres indications en oncologie.

L'anticorps monoclonal est déjà homologué aux Etats-Unis et en Europe contre diverses formes du cancer du poumon, de la vessie ou du sein.

Les revenus du Tecentriq, en progression rapide, ont atteint sur les six premiers mois de l'année 782 millions de francs.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."