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Richemont reprend la totalité de l'horloger Roger Dubuis

Richemont détient désormais la totalité des parts de la maison Roger Dubuis, a indiqué le patron de la marque Jean-Marc Pontroué dans une interview au quotidien "Le Temps" parue vendredi.

Richemont a racheté les parts qu'il ne détenait pas encore dans l'horloger à l'homme d'affaires Akram Aljord.

Crédits: Keystone

Richemont détient désormais la totalité des parts de la maison Roger Dubuis, a indiqué le patron de la marque Jean-Marc Pontroué dans une interview au quotidien "Le Temps" parue vendredi. Le groupe de luxe genevois a acheté "il y a quelques semaines" les 40% qui lui manquaient.

M. Pontroué ne souhaite pas révéler le montant de la transaction. "Mais il faut prendre cela comme un formidable message de confiance qu'envoient les actionnaires du groupe à Roger Dubuis", commente-t-il dans les colonnes du quotidien.

Richemont a racheté les parts qu'il ne détenait pas encore dans l'horloger à l'homme d'affaires Akram Aljord.

Questionné sur les résultats de la marque, Jean-Marc Pontroué botte en touche: "qu'on gagne un peu d'argent ou que l'on en perde, cela ne changera pas grand-chose à la trésorerie du groupe Richemont". Pour le patron de Roger Dubuis, l'objectif de la maison "est de surperformer le marché et de faire grandir la marque sur la durée".

Roger Dubuis réalise 15% de son chiffre d'affaires en Suisse, indique par ailleurs M. Pontroué. "Genève est devenue notre première boutique dans le monde."


Chamboulement des devises

En Asie, "je ne peux pas dire que l'on se porte très bien à Hongkong ou à Macao, mais la Chine, la Corée, le Japon sont des territoires sur lesquels nous misons actuellement", poursuit-il. La manufacture genevoise, qui a ouvert une boutique à New York en 2015, prévoit d'en ouvrir une deuxième à Pékin, une première à Tokyo et une première à Shanghaï en 2016.

Concernant les perspectives pour cette année, le patron breton a également dévoilé peu de détails. "On s'adapte aux conditions et on repense certaines affectations de ressources", a-t-il dit, évoquant "les chamboulements brutaux sur les devises, la chute des matières premières, les attentats terroristes, les transferts touristiques".

En 2012, l'horloger avait entamé un profond repositionnement pour accélérer sa croissance, lors duquel la direction avait été renouvelée. "Le repositionnement est maintenant en place. Le nouveau réseau de distribution ainsi que les collections adaptées ont développés", avait récemment indiqué à AWP la directrice du marketing, Dorothée Henrio.

Roger Dubuis dispose actuellement de 180 points de vente et 23 boutiques mono-marques au niveau mondial. Le prix moyen de vente des garde-temps de Roger Dubuis est de 50'000 EUR. La banque Vontobel estimait le chiffre d'affaires de la marque au début de 2015 à environ 55 mio EUR.

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