Bilan

Richard Branson confie ses recettes sur LinkedIn

Exemple de réussite entrepreneuriale, Richard Branson est le quatrième homme le plus riche de Grande-Bretagne. Il publie sur LinkedIn cinq conseils gratuits pour réussir son projet d’affaires.
Cet été, à 61 ans, il a traversé la Manche en kite-surf. Et annoncé le projet de véhicule orbital LauncherOne sur lequel planche sa firme Virgin Galactic.

Fondateur du groupe Virgin, qui chapeaute plus de quatre cents firmes, Richard Branson est un bâtisseur atypique.

Pour lui, un entrepreneur est «une personne qui, avec un peu de chance, créera quelque chose qui fera une différence dans la vie d’autres personnes».

Le milliardaire vient de publier son premier post sur le réseau social LinkedIn. L’occasion pour lui de distiller cinq conseils de base à tout entrepreneur en puissance qui souhaite lancer un nouveau business.

L'oreille

D’abord, il conseille d’écouter plus et de parler moins. Un bon leader est quelqu’un qui sait écouter. Idées brillantes et petits conseils peuvent venir de partout.

Richard Branson propose de suivre aussi bien les commentaires en ligne que les inputs du conseil d’administration. Et de parler au personnel du front autant qu’aux CEOs. Bref, plutôt que l’arrogance et la tour d’ivoire, préférer le terrain.

Le Britannique conseille aussi de rester simple. Faire complètement différent pour réussir n’implique pas de faire compliqué.

«Concentrez-vous sur l’innovation mais ne cherchez pas à réinventer la roue, écrit-il. Un changement simple pour le meilleur est beaucoup plus efficace que cinq changements compliqués pour le pire.»

Sir Branson

«Être fier de votre travail» est une autre leçon de Sir Branson. Il cite l’attribution des prix de meilleur employé de l’année dans son groupe. Pour constater que la qualité qui réunit ces lauréats, c’est la fierté dans leur travail et leur entreprise.

«Souvenez-vous que vos collaborateurs sont les meilleurs avocats de votre marque», assure-t-il. En clair: aidez-les à être fiers de leur travail, cela se ressentira au niveau de la clientèle.

Le plaisir est un autre ingrédient du succès. «Si vous ne vous amusez pas, vous êtes sur la mauvaise voie», assure le Britannique. Si votre travail est une corvée en vous levant le matin, faites autre chose.

Si vous y avez du plaisir, la chance est grande de développer une «atmosphère positive et propice à l’innovation, écrit Branson. Et votre business sera florissant». Bref: humour et esprit positif, ça marche!

Echec pour tous

Son cinquième conseil porte sur l’échec. Lui aussi l’a éprouvé, comme tout businessman à succès. L’essentiel consiste à bien apprendre de ses échecs, de les surmonter et recommencer.

Ne vous laissez pas désarçonner par un ou deux échecs, propose le milliardaire. Mais «époussetez-vous et cherchez à comprendre ce qui n’a pas marché. Vous en dégagerez les leçons, trouverez où vous améliorer, tirerez un trait et repartirez».

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."