Bilan

Richard Branson chouchoute ses employés suisses et anglais

Le patron du groupe Virgin, Richard Branson, vient de promettre à ses employés anglais et suisses de profiter d'un congé payé d'un an en cas de naissance d'un enfant.
  • Richard Branson vient de proposer une année de congé parental aux employés de Virgin Management.

    Crédits: Image: DR
  • Richard Branson propose à 140 de ses salariés (les branches suisse et londonienne de Virgin Management) de bénéficier d'une année de congé parentalité.

    Crédits: Image: DR
  • Les employés qui adoptent pourront aussi profiter de l'année complète de congé parentalité à 100% du salaire.

    Crédits: Image: DR

Une année complète pour rester avec son enfant qui vient de naître, tout en continuant de toucher son salaire: une perspective qui a de quoi faire rêver de nombreux jeunes parents. Or, cette possibilité devrait devenir réalité pour les employés de Virgin Management à Londres et en Suisse.

Le patron du groupe Virgin, Richard Branson, vient en effet de promettre une année complète de break parental aux 140 employés des branches londonienne et suisse de la société et ce, qu'ils soient hommes ou femmes, père ou mère de l'enfant, ainsi que l'a révélé le quotidien britannique The Independant.

«Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre business», a expliqué le patron iconoclaste, connu pour ses annonces fracassantes, notamment en matière de management. Voici quelques mois, il avait ainsi proposé à ses collaborateurs de prendre des vacances illimitées, afin de baser le travail non plus sur une durée mais sur l'accomplissement des missions confiées.

Quelques restrictions et conditions

La nouvelle offre est toutefois plus limitée encore: seuls les employés de la division Virgin Management relevant des branches londonienne et suisse pourront profiter du congé parentalité d'un an avec versement du salaire. De plus, pour avoir droit à ce congé exceptionnel, ils devront être employés par la société depuis quatre ans au moins.

En Suisse, les mères ont droit à un congé maternité de 14 semaines avec le versement de 80% du salaire (plafonné à 196 francs par jour), mais avec quelques conditions. Pour les pères, la situation dépend de l'employeur avec des durées très variables allant d'une journée à plusieurs semaines, même si les syndicats ont demandé l'instauration d'un congé paternité de quatre semaines.

Les employés suisses de Virgin Management pourraient donc être les plus vernis du pays dans ce domaine quand la société de Richard Branson appliquera cette annonce du patron. Et le milliardaire britannique n'a pas souhaiter marquer de différence entre les enfants biologiques et ceux adoptés: les parents ayant recours à l'adoption bénéficieront aussi d'une année complète à partir de l'arrivée de l'enfant dans la famille.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."