Bilan

Résultat en hausse pour Pictet, Nicolas Pictet se retire

Le groupe bancaire Pictet a bouclé 2018 sur une hausse des revenus et du résultat. Les turbulences sur les marchés financiers ont toutefois causé un recul de la masse sous gestion, malgré des afflux nets d'argent. L'établissement genevois annonce également le retrait de Nicolas Pictet, associé-gérant senior.

Nicolas Pictet ne sera plus associé senior mais restera président de la banque suisse Pictet & Cie.

Crédits: DR

Le bénéfice consolidé du groupe Pictet s'est établi à 596 millions de francs, en progression de 4,1% sur un an, indique mercredi la banque de gestion. Le produit d'exploitation s'est étoffé de 5,7% à 2,67 milliards.

"L'instabilité des marchés actions a inquiété les investisseurs, qui sont de ce fait demeurés prudents. Malgré des marchés qui restent difficiles, nous voyons toutefois des opportunités à investir, de manière anticyclique, dans une approche à long terme", affirme Nicolas Pictet, cité dans le communiqué.

Au 31 décembre, la masse sous gestion a cédé 2,6% à 496 milliards. Les apports nets de fonds ont contrebalancé les sorties avec un solde positif de 1 milliard.

Le ratio de fonds propres de première catégorie s'est établi à 21,1% à fin 2018, un niveau bien supérieur au seuil de 7,8% exigé par le gendarme financier Finma.

Changement d'associé senior

Une page se tournera en 2019, avec le départ de Nicolas Pictet au 1er septembre. Renaud de Planta, associé depuis 1998 et doyen d'âge, lui succédera en tant qu'associé senior. M. Pictet restera président de la banque suisse Pictet & Cie. Il a intégré le collège des associés en 1991.

Le collège sera renforcé à partir du mois d'avril par Sébastien Eisinger, actuel directeur général adjoint de Pictet Asset Management, l'unité de gestion institutionnelle du groupe.

L'exercice 2018 a connu également son lot de nouveautés au niveau des instances dirigeantes de Pictet, avec l'arrivée en juin de Boris Collardi, ancien patron du gestionnaire de fortune zurichois Julius Bär.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."