Bilan

Rentabilité améliorée pour Logitech sur son 3ème trimestre

L'équipementier informatique suisse a enregistré un bénéfice net en hausse de 31%, à 62,8 millions de dollars. Mercredi, l'action Logitech a signé une des meilleures performances du jour à la Bourse.

"Nous avons presque doublé nos ventes de haut-parleurs mobiles et enregistré une croissance saine dans le secteur des jeux pour PC et matériel vidéo", a souligné Bracken Darrell, CEO de Logitech.

Crédits: Keystone

Logitech a amélioré ses résultats et sa rentabilité au 3e trimestre de l'exercice décalé 2014/2015 (clos fin décembre). Le numéro un mondial des périphériques d'ordinateur a affiché un bénéfice net en hausse de 31%, à 62,8 mio USD. Le chiffre d'affaires a progressé de 1%, à 634,2 mio USD. A la Bourse, l'action a signé une des meilleures performances du jour.

Le bénéfice brut a atteint 231,3 mio USD, contre 214,3 mio USD il y a un an, a indiqué Logitech jeudi matin. La marge brute s'est améliorée, à 36,5%, contre 34,1%. L'EBIT non GAAP ajusté a augmenté de 14%, à 76,4 mio USD (+14%), l'EBIT GAAP de 23%, à 64,7 mio.

Ces résultats sont supérieurs aux prévisions des analystes. Le consensus AWP tablait en moyenne sur un chiffre d'affaires de 618,4 mio USD, un EBIT non GAAP de 59,1 mio USD, un EBIT de 48,5 mio USD et un bénéfice net de 40,5 mio USD.

Cité dans le communiqué, le directeur général (CEO) Bracken Darrell, parle d'une "solide performance" et souligne "des résultats meilleurs que prévu". "Nous avons presque doublé nos ventes de haut-parleurs mobiles et enregistré une croissance saine dans le secteur des jeux pour PC et matériel vidéo", souligne-t-il.

La rentabilité s'est améliorée malgré la légère hausse des dépenses de marketing, a-t-il ajouté.

VENTES PAR PRODUITS

Les ventes des différentes catégories de produits ont évolué de manière différenciée. Les produits dits de croissance ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 11%, à 187,6 mio USD, soit une part de 30% du total. Dans ce segment, les haut-parleurs sans fil ont généré 80% des ventes, les accessoires de jeux vidéo environ 20%.

Les housses et claviers pour tablettes ont chuté de 28%, en raison de la baisse des ventes de iPads, explique Logitech. Les produits classiques (souris et claviers d'ordinateur) restent le principal vecteur de ventes, avec 40% du total.

La zone géographique Amériques a progressé de 10%, l'Asie de 3%. La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) a en revanche reculé de 7%.

Logitech a revu pour la deuxième fois ses prévisions pour l'exercice en cours. "Malgré l'impact défavorable des taux de change", le groupe vaudois table sur un résultat d'exploitation non GAAP de 185 mio USD, contre 170 mio USD auparavant, avec un chiffre d'affaires prévisionnel ramené de 2,16 à 2,11 mrd USD, ce qui traduit une nouvelle amélioration de la rentabilité.

ACTION DOPÉE

Logitech a nettement dépassé les attentes, constate l'analyste de Vontobel, Michael Foeth. L'EBIT est supérieur de 32% à la moyenne des prévisions, souligne l'analyste de CS, Felix Remmers, qui relève en particulier la bonne tenue des ventes de haut-parleurs sans fil et d'accessoires vidéo.

L'analyste de la BC de Zurich, Andreas Müller, relève que la marge brute de Logitech a bénéficié de la conjugaison de ventes plus élevées que prévu et de coûts maîtrisés.

La baisse de la prévision de chiffre d'affaires annuel n'est pas surprenante, dans un contexte de raffermissement du dollar, mais le relèvement de l'objectif de résultat opérationnel est plus inattendu, note l'expert zurichois.

Le programme de rachat d'actions, annoncé en mars dernier, à hauteur de plus de 250 mio USD, n'a pas encore été lancé, en raison des problèmes de comptabilité, désormais résolus, mais il pourrait l'être à tout moment, prédit M. Müller.

A la Bourse, l'action Logitech a fini en hausse de 7,41% à 13,05 CHF, dans un SPI en baisse de 0,11%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."