Bilan

Rentabilité en recul pour Bobst en 2018

Le fabricant de machines d'emballages Bobst a vu sa rentabilité s'étioler l'année dernière, en raison de la restructuration de son activité Web-Fed. L'excédent d'exploitation (Ebit) a toutefois reculé conformément à l'avertissement sur résultat de début février. Le bénéfice net a été amputé de moitié et le dividende raboté de presque autant.

L'Ebit s'est inscrit à 87 millions de francs, en recul de 27% sur un an, indique mercredi le groupe vaudois.

Crédits: Keystone

L'Ebit s'est inscrit à 87 millions de francs, en recul de 27% sur un an, indique mercredi le groupe vaudois. Le 1er février, Bobst avait annoncé que cet indicateur était attendu à 85 millions. Le chiffre d'affaires a connu une croissance de 6,9% à 1,64 milliard.

La transformation de l'unité Web-fed (équipements d'impression et de transformation), les importants investissements dans la numérisation et la stratégie de développement en Chine ont considérablement impacté les résultats du groupe, précise la société basée à Mex.

Les entrées de commandes et le carnet d'ordre sont "similaires" à ceux de 2017.

Plombé par des effets fiscaux positifs en 2017, le bénéfice net a atteint 50 millions contre 107 millions l'exercice précédent. Le conseil d'administration propose de verser un dividende de 1,50 franc, bien moins que les 2,60 francs de l'année précédente.

Pour 2019, le chiffre d'affaires devrait rester stable. La marge Ebit est attendue entre 6% et 7%, bien mieux que les 5,3% de l'exercice écoulé.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."