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Renfe annonce un contrat de 6 milliards de dollars pour le premier TGV aux Etats-Unis

La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé jeudi un accord à 6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) avec la société Texas Central pour développer une ligne ferroviaire à grande vitesse qui sera la première aux Etats-Unis.

Le train reliera les villes de Houston et Dallas au Texas, avec une gare intermédiaire à Brazos Valley, en moins de 90 minutes.

Crédits: Keystone

Dans un communiqué du ministère espagnol des Transport, dont dépend l'opérateur, Renfe précise que le contrat pour aider Texas central à développer et opérer cette ligne entre Houston et Dallas courra jusqu'en 2042. Le contrat a fait l'objet «pré-accord», mais il est toujours «en phase de rédaction», précise Renfe.

La compagnie italienne Salini Impregilo sera chargée de construire la ligne de 386 kilomètres qui devrait être prête d'ici 2026, ajoute le communiqué.

Renfe prévoit de gagner 311 millions de dollars comme consultant et pour superviser le projet pendant la phase de construction, puis 5,6 milliards de 2026 à 2042 pour opérer et entretenir la ligne.

Le train qui reliera les deux villes avec une gare intermédiaire à Brazos Valley parcourra la distance en moins de 90 minutes, précise le communiqué.

Texas Central Partners est une société à capitaux privés créée pour ce projet de TGV que Renfe présente comme le premier des Etats-Unis.

Texas Central «prévoit de développer le projet sans fonds publics», explique Renfe, soulignant que la société américaine pourrait décider par la suite de prolonger la ligne à grande vitesses jusqu'aux villes de Austin et San Antonio.

Environ 10.000 emplois devraient être créés pendant la phase de construction, selon Renfe. Une fois en service, la ligne nécessitera 1.500 postes de travail permanents.

Les projets de trains à grande vitesse peinent à se concrétiser aux Etats-Unis, où la voiture est reine et les lobbies automobile et pétroliers très puissants. Un projet de ligne sillonnant la Californie du nord au sud a été abandonné en 2019.

Le réseau à grande vitesse espagnol, lancé en 1992, est le deuxième plus long au monde (en kilomètres cumulés) après la Chine, selon le gestionnaire de réseau ferré Adif.

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