Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Rencontre professionnelle: comment se présenter avec succès

1 / 7
Adoptez un type de salutation culturellement approprié: Suivant d’où vient votre interlocuteur, les salutations auxquelles il est habitué varient énormément. Il peut ainsi parfois être impoli de saluer par une poignée de main, à l’occidentale. En outre, ce contact physique n’est pas forcément accepté partout entre hommes et femmes. Dans de nombreuses régions, une légère inclinaison du buste est plus appropriée. Renseignez-vous afin d’éviter les impairs culturels.
Regardez votre interlocuteur dans les yeux (mais pas comme un psychopathe): Regarder son vis-à-vis dans les yeux fait partie du B-A BA des relations humaines. Mais cette attitude ne doit virer au test de domination. Cette habitude occidentale peut passer pour agressive dans d’autres cultures, notamment asiatiques. Suivant les régions du monde, ce type de premier contact peut aussi être inconvenant entre homme et femme.
Concentrez-vous sur votre interlocuteur: Les besoins, les intérêts et le confort de votre interlocuteur doivent passer avant les vôtres. Plutôt que de parler de vous, concentrez-vous sur l’expérience de votre vis-à-vis et rebondissez sur les éléments de son discours. L’écoute est primordiale et favorise la création d’une relation.