Bilan

Relief a remanié le protocole d'une étude sur le Zyesami contre la Covid-19

Relief Therapeutics et son partenaire de recherche Neurorx revendiquent de nouvelles données intermédiaires encourageantes sur l'administration du Zyesami (aviptadil) à des patients hospitalisés pour défaillance respiratoire liée à la Covid-19 et sous oxygénation par voie nasale.

Le volet de recherche sur les patients sous assistance respiratoire invasive n'a pas encore réussi à atteindre son quota de recrutement.

Crédits: Keystone

Ce type d'assistance respiratoire n'avait pas été prévu au moment du lancement de cette étude clinique de phase IIb/III, mais s'est imposé comme principale forme de traitement pour ces patients, la ventilation mécanique étant réservée pour les personnes dont les niveaux d'oxygène dans le sang ne peuvent être maintenus par des moyens moins invasifs, indique Neurorx dans un communiqué mercredi.

Le laboratoire pennsylvanien précise avoir obtenu mardi de l'agence sanitaire (FDA) aux Etats-Unis une prolongation à 60 jours de la période d'observation des patients, en plus d'un premier jalon fixé dès le départ à 28 jours.

Ce premier intervalle avait été établi initialement pour des études contre la détresse respiratoire sévère dans les années 1990 et n'était pas adapté à des patients Covid-19 maintenus généralement en soins intensifs pour de bien plus longues périodes.

Si la tendance à une amélioration du taux de récupération constatée sur 28 jours devait se confirmer sur 60, Neurorx prévoit de déposer devant la FDA une nouvelle demande d'autorisation d'urgence pour le Zyesami, chez les patients Covid-19 à un stade critique sous oxygénation nasale et ayant épuisé toutes les autres options thérapeutiques.

Le volet de recherche sur les patients sous assistance respiratoire invasive n'a pas réussi à atteindre son quota de recrutement, mais Neurorx indique avoir conclu avec une plateforme d'essais cliniques et les Centres nationaux de la santé des accords pour que le Zyesami puisse continuer à être évalué dans cette sous-indication également.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."