Recettes record pour Swatch en 2014, mais bénéfice en chute
Le groupe horloger a réalisé un chiffre d'affaires brut en hausse de 4,6% à 9,21 milliards de francs l'année dernière. Son bénéfice net s'est en revanche contracté de 26,6%, à 1,42 milliard de francs.

Le groupe Swatch a enregistré en 2014 un bénéfice net en baisse de 26,6% à 1,42 mrd CHF. Le résultat opérationnel (EBIT) a lui aussi chuté de 24,3% à 1,75 mrd CHF et la marge correspondante a reculé à 20,1%, contre 27,4% l'année dernière, indique l'horloger biennois jeudi. Le début d'année 2015 s'annonce prometteur après un solide mois de janvier. - - Le chiffre d'affaires brut a par contre crû de 4,6% à 9,21 mrd CHF, des ventes qualifiées de record. Le chiffre d'affaires net a progressé de 3% à 8,70 mrd CHF. - - Le bénéfice net, l'EBIT et le chiffre d'affaires net sont inférieurs au consensus AWP. Les analystes tablaient sur respectivement 1,51 mrd CHF, 1,88 mrd CHF et 8,72 mrd CHF. Mais le chiffre d'affaires brut est au dessus des attentes. Les experts prévoyaient 9,16 mrd CHF. - - Les effets de change ont pesé sur le chiffre d'affaires brut à hauteur de 138 mio CHF. L'incendie chez ETA a quant à lui péjoré les ventes du premier semestre à hauteur de 200 mio CHF. - - Le conseil d'administration entend proposer un dividende inchangé de 7,50 CHF par action au porteur et 1,50 CHF par action nominative. - - Les capitaux propres sont en hausse à 10,7 mrd CHF, correspondant à une augmentation du ratio des capitaux propres de 83,7%, contre 82,3% en 2013. - - INVESTISSEMENTS EN HAUSSE - - Dans le segment Montres & Bijoux, production non incluse, le chiffre d'affaires est en hausse à 8,9 mrd CHF, contre 8,53 mrd CHF en 2013. Quant aux systèmes électroniques, les recettes sont restées stables à 299 mio CHF. La division "corporate et éliminations" a accentué ses pertes: -16 mio CHF, contre -14 mio en 2013. - - Selon le communiqué, la progression du chiffre d'affaires reflète la stratégie poursuivie à long terme, axée sur une politique défensive d'ajustement des prix et un niveau d'investissement élevé, s'opposant diamétralement à une réflexion ciblant les bénéfices à court terme. Toutes les marques ont notamment réalisé des investissements marketing plus importants. - - Au niveau de la production, les nouvelles unités de fabrication de Boncourt, Granges et Villeret sont montées en charge. Par ailleurs, l'usine Universo à La Chaux-de-Fonds a été mise en service. - - Les batteries et des circuits intégrés ont générés des volumes de ventes plus élevés, portés notamment par les consommables électroniques, tels que les bracelets connectés (fitness), précise le groupe horloger. - - Par ailleurs, Swatch a investi dans le développement de la marque Harry Winston en 2014, dans le lancement du nouveau Master Co-Axial d'Omega avec mouvement antimagnétique, la préparation du lancement mondial de la nouvelle AluSwatch XLi et l'ouverture de nouvelles boutiques "monobrand". - - De plus, les investissements dans les installations, la production et les unités de vente au détail ont été augmentés de l'ordre de 10% par rapport à l'année précédente. - - A l'échelle du groupe, plus de 2100 nouveaux emplois ont été créés, dont 770 en Suisse, essentiellement dans le domaine de la production et, dans une moindre mesure, dans l'activité vente, indique le groupe. - - Après un fort mois de décembre 2014 en francs, l'année 2015 a débuté de façon très prometteuse avec un solide mois de janvier, calculé en monnaies locales, précise le communiqué.
AWP
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