Bilan

Quels diplômes pour faire carrière dans le luxe?

Genève, place réputée de la haute horlogerie et du luxe, accueille désormais plusieurs cursus dans ce secteur. Panorama.

Yannick Chevailler, directeur du SAWI.

Crédits: Dr

Qu’ont en commun l’école CREA, la HEAD, le SAWI ou encore la HES-HEG de Genève? Ces écoles proposent toutes une formation en luxe, en partenariat avec des entreprises prestigieuses et des grands acteurs du luxe. 

L’école CREA, située aux Acacias, développe un programme de formation avec l’école Sup de Pub Paris (groupe Inseec), en collaboration avec un grand réseau d’entreprises parmi lesquelles LVMH, Lacoste, Prada, Chopard, La Réserve, Audemars Piguet ou encore Nespresso. La formation se déroule sur dix-huit  mois et allie théorie, workshops et networking pour un coût de 28  000 francs. 

La HES-HEG de Genève propose, quant à elle, un diplôme de formation continue en management du luxe en partenariat avec la Fondation de la haute horlogerie (FHH), l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) et la Haute Ecole d’art et de design (HEAD). Elle peut aussi compter avec le soutien d’un comité pédagogique de 13 membres issus du monde du luxe dans des secteurs très variés. Ce cursus, qui se déroule sur deux ans pour un écolage équivalent à CREA, privilégie une approche pratique qui répond aux problématiques des entreprises. Il appréhende l’univers du luxe, ses secteurs d’activité, ainsi que sa culture du savoir-faire et de l’excellence.  

Marketing de luxe

Référence dans l’enseignement du marketing en Suisse romande, le groupe SAWI vient de signer un partenariat avec le prestigieux Sup de Luxe (Institut supérieur de marketing du luxe, membre du groupe EDC Paris Business School) pour lancer différents cursus communs dès la rentrée d’octobre 2015, notamment dans le marketing du luxe. Sup de Luxe Genève est sponsorisée par Cartier, présidée pendant de nombreuses années par Alain-Dominique Perrin, aujourd’hui administrateur du groupe Richemont. Le programme MBA in Luxury Business Development se déroule sur neuf mois, soit trois à quatre mois de cours intensifs suivis d’un stage de quatre à six  mois en Suisse ou à l’étranger. Les frais de scolarité se montent à 18  000 francs.  

Chantal Mathez

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."