Bilan

Pub: ces campagnes suisses qui font parler d'elles

Médium incontournable, le web a réussi à imposer ses codes aux marques et agences créatives. La Suisse n'est pas en reste, et se lance dans des campagnes qui marquent les esprits.
  • Whitney Toyloy prête ses traits pour la campagne "Check ton fer"

    Crédits: Maskin
  • Whitney Toyloy enfarinée pour souligner les effets du manque de fer sur l'organisme

    Crédits: Maskin
  • Le cheval de bataille pour Love Life en 2015 : la phase de primo-infection

    Crédits: Love Life / Office Fédéral de la Santé
  • Roger Federer est le chouchou des publicitaires suisses

    Crédits: TWBA / Sunrise
  • Mazda a misé sur la convivialité suisse

    Crédits: Crédit : Liberatv

Une recette presque magique : une vidéo courte, avec si possible une égérie connue, et une mise en situation hors norme. Les agences suisses ont démontré leur savoir-faire dans plusieurs campagnes plus ou moins décalées et partagées sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Petit tour d'horizon des campagnes les plus marquantes en Suisse.

Check ton fer

Comment sensibiliser les personnes sur la carence en fer ? Une problématique qui nécessite un trésor de créativité pour marquer les esprits. C’est Miss Suisse 2008 Whitney Toyloy qui prête ses jolis traits à la campagne Check ton fer. L’idée est de simplifier trois des plus gros symptômes, et de grossir les traits. L’agence fribourgeoise MASKIN s’est chargée de développé la campagne.

 

Incarom « Be Strong Stay Calm »

L’iconique boisson suisse à base de café et chicorée fait peau neuve, et s’offre les services du rappeur lausannois Greis. Dans la vidéo, le rappeur se lance dans une partie endiablée du célèbre jeu « je te tiens, tu me tiens par la barbichette » avec un yéti. Et évidemment, seule la boisson Incarom lui permettrait de rester fort et calme à fois…L’agence M&C Saatchi à Genève s’est attelée à la conception.

Deux Roger pour les télécoms

Difficile de passer à côté des deux campagnes. Swisscom fait appel à Sir Roger Moore (mais aussi Miss Suisse 1996 Melanie Winiger), et Sunrise à Roger Federer. Bien que différentes dans la conception et le message, difficile de ne pas y voir un écho entre les deux géants des télécoms avec leur bataille des Roger. TBWA de Zürich s’est chargée du projet pour Sunrise, tandis que Swisscom a fait appel à l’agence berlinoise Heimat.

Une web-série pour la Police Vaudoise

Autre univers cette fois ci avec la Police Vaudoise. L’agence lausannoise TAZ vient de sortir une dernière vidéo de sa campagne « Le cœur de l’action en direct » et mise sur une mini web série pour présenter les différents corps de métier. Et surtout pour susciter des nouvelles vocations auprès du jeune public.

 « Voilà ma Suisse » de Mazda

Bien qu’elle date de 2014, la campagne de Mazda "Voilà ma Suisse" continue sur les réseaux sociaux. La marque de voiture capitalise sur les réseaux sociaux pour développer le contenu web, via des photos et des vidéos téléchargées par des utilisateurs suisses. « Voilà ma Suisse » démontre qu’une campagne réussie peut continuer à vivre, même au-delà du temps et de l’espace. L’agence JWT de Zürich, qui a développé le projet, a par ailleurs été récompensée pour ce travail en septembre dernier à Berlin.

Love life ou comment replacer le Sida dans l’actualité

Avec une vidéo des plus sulfureuses, la campagne Love Life a su marquer les esprits  et surtout refaire parler du Sida, sujet quelque peu oublié ces dernières années. L’agence de communication zurichoise Rod s’est jouée de la  fameux chanson d’Edith Piaf « Je ne regrette rien »,  et poursuit son travail de sensibilisation en 2015 avec une campagne orientée sur les primo-infections, aux symptômes semblables à celles de la grippe.

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