Bilan

PSA a soigné sa rentabilité en 2019, à l'aube de son mariage avec Fiat Chrysler

Le constructeur automobile français PSA, en cours de fusion avec Fiat Chrysler, a enregistré un bénéfice net inédit en 2019, en hausse de 13,2% à 3,2 milliards d'euros (3,4 milliards de francs), malgré la baisse du marché automobile mondial.

Le groupe automobile français écoule désormais 90% de sa production en Europe, région où il est solide numéro deux derrière l'allemand Volkswagen.

Crédits: AFP

Le groupe aux cinq marques (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a également publié un chiffre d'affaires jusqu'ici inégalé, à 74,7 milliards d'euros (+1%), et une marge opérationnelle historique à 8,5% des ventes tant pour l'ensemble du groupe (+0,8 point) que pour la seule division automobile (+0,9 point).

«Nous avons obtenu des résultats records en 2019, grâce à notre agilité, notre approche centrée sur le client et socialement responsable», a déclaré le président du directoire de PSA Carlos Tavares, cité dans un communiqué.

Le redressement de la filiale allemande Opel s'est confirmé l'an dernier. La marge opérationnelle d'Opel/Vauxhall a atteint 1,1 milliard d'euros, soit 6,5% des ventes, alors que le groupe s'était fixé un objectif de 6% à l'horizon 2026.

Il s'agit de la deuxième année record consécutive pour le constructeur qui tire les bénéfices d'une stratégie centrée sur les ventes rentables au détriment des volumes.

PSA avait déjà publié en janvier des ventes en recul de 10% l'an dernier, à près de 3,5 millions de véhicules. Le groupe souffre de son absence du marché américain, où il a annoncé vouloir revenir, et de son échec en Chine, où il est devenu un acteur marginal avec à peine 0,5% du marché après des années de dégringolade.

Le business chinois a amputé de 700 millions d'euros les bénéfices de l'an dernier. PSA a annoncé des mesures de réduction des coûts pour redresser la situation.

En revanche, la fin de l'activité en Iran, imposée par les sanctions américaines, n'a aucun impact financier car elle n'était pas consolidée.

Le constructeur écoule désormais 90% de sa production en Europe, région où il est solide numéro deux derrière l'allemand Volkswagen.

Cette dépendance au marché européen peut inquiéter sur les perspectives de croissance. Mais à court terme, contrairement à ses concurrents allemands, le constructeur est immunisé contre le recul du marché chinois enclenché depuis un an et demi, et qui pourrait s'aggraver avec l'épidémie de Covid-19.

PSA a notamment profité ces dernières années de ses modèles à succès, notamment les SUV (4X4 de loisir) Peugeot 3008 et 5008, et en 2019 du SUV C5 Aircross de Citroën.

Les nouvelles citadines Peugeot 208 et Opel Corsa devraient soutenir la rentabilité en 2020.

Le groupe s'estime prêt à respecter dès cette année le seuil moyen d'émission de CO2 de 95 grammes par kilomètre. Tous les nouveaux modèles lancés sont désormais dotés d'une version électrifiée (hybride ou 100% électrique) et la totalité de la gamme sera électrifiée d'ici à 2025.

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