Bilan

Profitabilité en forte hausse pour Hotelplan

Le voyagiste zurichois,filiale de Migros, a enregistré une hausse de 156,8% de son EBITDA sur son exercice décalé 2013/2014. Hotelplan pourrait racheter des activités de Kuoni Suisse.

A propos du franc fort, Hotelplan indique avoir ajusté ses prix "immédiatement après la décision de la BNS", ce qui devrait avoir un impact négatif sur les résultats du groupe.

Crédits: Keystone

Le groupe Hotelplan a bouclé son exercice décalé 2013/14 sur une hausse marquée (+156,8%) du résultat brut d'exploitation (EBITDA) à 36,5 mio CHF. Le bénéfice avant impôts (EBITA) a été multiplié par plus de sept à 26,6 mio CHF. La filiale de Migros a réitéré son intérêt pour Kuoni Suisse et se dit confiante par rapport au futur de l'activité malgré la force du franc.

Hotelplan a réalisé sur l'exercice écoulé un chiffre d'affaires de 13,2 mrd CHF, en hausse de 17% sur un an. Le groupe attribue l'essentiel de cette progression à l'amélioration des résultats chez Hotelplan Suisse et Interhome Group, ainsi qu'à la consolidation d'Inter Chalet, acquis en novembre 2013, précise un communiqué.

En Suisse, le marché le plus important d'Hotelplan, les recettes ont progressé de 4,6% à 550,5 mio CHF, un résultat qualifié de "réjouissant" par le voyagiste zurichois. Le ralentissement rencontré au début de l'été dernier en raison des troubles géopolitiques a quelque peu assombri le tableau, mais il a été plus que compensé par une hausse des réservations de dernière minute en été et en automne.

Le volume d'affaires facturé accuse en revanche un repli de 1,9%, à 821,9 mio CHF. Contacté par AWP, le voyagiste a attribué ce recul à la perte d'un client important par sa marque de voyage d'affaires, bta first travel.

La division Interhome Group, spécialisé dans la location de logements de vacances, a vu son chiffre d'affaires progresser de 4,7% à 191,4 mio CHF. L'EBITA a progressé de plus de moitié à 4,2 mio CHF, grâce à "une politique rigoureuse d'économie des coûts et à des mesures de restructuration", assure Hotelplan.

L'agence de voyage en ligne Travelwindow Group, qui regroupe les sites travel.ch et travel.at, a connu un exercice difficile en raison de la migration vers une nouvelle plateforme de réservation et a vu son chiffre d'affaires fléchir de 10,9% à 38,8 mio CHF.

La filiale britannique d'Hotelplan a enregistré une hausse de 4% du chiffre d'affaires à 204,5 mio GBP (301,6 mio CHF), mais les inondations qui ont sévi début 2014 au sud de l'Angleterre ont plombé l'EBITA, qui est ressorti à 4,7 mio GBP (6,9 mio CHF).

Quant à la filiale italienne, la direction s'attend à ce qu'elle renoue avec les bénéfices en 2015, grâce au développement des activités en ligne et l'extension de son réseau d'agences en Italie en coopération avec un prestataire local.

INTÉRÊT POUR KUONI SUISSE CONFIRMÉ

Dans une interview à AWP Vidéo, le directeur général (CEO) Thomas Stirnimann a confirmé son intérêt pour Kuoni Suisse. Actuellement, il n'a cependant pas l'intention de reprendre l'ensemble des succursales proposées à la vente par son homologue.

"Une reprise de Kuoni Suisse par Hotelplan serait positive pour les deux parties", a poursuivi le CEO, précisant qu'il avait déjà effectué des démarches auprès de Kuoni et qu'il attendait la documentation nécessaire. En plus de Kuoni Suisse, qui offre le plus grand potentiel de synergies, Hotelplan pourrait également envisager la reprise des activités de Kuoni en Grande-Bretagne et en Scandinavie.

A propos du franc fort, Hotelplan indique avoir ajusté ses prix "immédiatement après la décision de la BNS", ce qui devrait avoir un impact négatif sur les résultats du groupe. La direction souligne cependant que la baisse de prix est un argument de choix pour attirer la clientèle helvétique.

"Le groupe Hotelplan est bien positionné, techniquement en forme et nous envisageons l'avenir avec confiance", a déclaré M. Stirnimann.

Il a également déclaré sa foi dans l'avenir de l'activité de voyagiste. L'entreprise entend contrer la concurrence croissante de la part des plateformes de réservation en ligne par le développement de ses propres produits, en mettant l'accent notamment sur les offres mobiles.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."