Bilan

Presse: Credit Suisse alerté il y a un an par Trafigura sur les fonds Greensill

Credit Suisse aurait été averti il y a déjà un an par Trafigura des risques liés aux fonds de Greensill. Le géant du négoce des matières premières avait en effet découvert une facture suspecte du magnat de l'acier Sanjeev Gupta, a affirmé le journal Financial Times en citant trois personnes proches du dossier.

L'établissement helvétique, Trafigura, Greensill Capital et GFG Alliance ont refusé de commenter ces informations au Financial Times.

Crédits: Keystone

Trafigura aurait alerté en juillet 2020 la banque zurichoise sur une facture de 30 millions de dollars apparue dans l'un des fonds Supply Chain Finance Funds (SCFF) et qu'ils estimaient être contrefaite, a rapporté le quotidien britannique.

Credit Suisse se serait alors tourné vers Lex Greensill, le fondateur de la société d'affacturage éponyme, qui aurait estimé qu'il s'agissait d'un malentendu.

L'établissement hL'établissement helvétique, Trafigura, Greensill Capital et GFG Alliance ont refusé de commenter ces informations au Financial Times.elvétique, Trafigura, Greensill Capital et GFG Alliance ont refusé de commenter ces informations au Financial Times.

Credit Suisse a annoncé début mars la liquidation des fonds SCFF liés à la société Greensill et affichant à l'époque un volume de quelque 10 milliards de dollars. A la mi-mai, les liquidités totales de ces véhicules d'investissements s'élevaient à 5,9 milliards de dollars, pour 4,8 milliards remboursés aux investisseurs.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."