Bilan

Presse: Credit Suisse a cédé pour 2 milliards USD d'actions liées à Archegos

Credit Suisse s'est débarrassée pour environ 2 milliards de dollars d'actions liées au fonds spéculatif Archegos Capital Management, dont la débâcle va entrainer des charges de 4,7 milliards pour la grande banque au premier trimestre. Selon l'agence de presse Bloomberg, il s'agit principalement de titres de l'entreprise étasunienne de divertissement Discovery et de la plateforme vidéo chinoise Iqiyi.

Credit Suisse prévoit en outre une révision en profondeur de son activité dans les fonds spéculatifs.

Crédits: Keystone

Cette vente d'actions suit le "torrent" de transactions similaires réalisées par des banques de New York à Tokyo, en passant par Zurich, pour un montant qui avoisinerait les 194 milliards de dollars, d'après les informations de Bloomberg.

La débâcle d'Archegos, considérée par certains comme la plus rapide ruine personnelle de l'histoire pour son discret fondateur Bill Hwang, a provoqué un tel séisme dans le monde des banques qu'elle pourrait entraîner un serrement de vis réglementaire et des amendes pour les institutions concernées.

D'après une source anonyme citée par l'agence, la banque aux deux voiles a vendu 19 millions d'actions de classe A de Discovery à 38,40 dollars l'unité, dans le bas de la fourchette, mais également 22 millions d'actions de classe C du même groupe ont été cédées au prix de 32,35 dollars le titre, tandis que 35 millions d'actions Iqiyi ont chacune été vendues à 15,85 dollars.

L'opération grand nettoyage se poursuit donc pour le numéro deux bancaire helvétique, après la vente de 2,3 milliards de dollars de titres également liés à Archegos la semaine dernière. Credit Suisse prévoit en outre une révision en profondeur de son activité dans les fonds spéculatifs. Sollicité par Bloomberg, la banque n'a pas voulu émettre de commentaire.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."