Première plainte d'un investisseur en Allemagne contre Volkswagen
La plainte a été déposée jeudi soir auprès du parquet de Brunswick, le même qui a ouvert une enquête contre Volkswagen pour "fraude" après le scandale.

Une première plainte d'un investisseur a été déposée contre Volkswagen en Allemagne, pour réclamer réparation pour les pertes subies en Bourse à cause du scandale mondial des moteurs truqués du géant automobile , a-t-on appris vendredi auprès de son avocat. - - La plainte a été déposée jeudi soir auprès du parquet de Brunswick (nord), le même qui a ouvert une enquête contre Volkswagen pour "fraude" après le scandale, a expliqué à l'AFP Marc Schiefer, un avocat du cabinet Tilp, situé à Tübingen (nord). - - Cette plainte émane d'un investisseur privé, qui a perdu de l'argent à cause de la dégringolade de l'action Volkswagen et réclame "20.000 euros de réparations", a poursuivi M. Schiefer. - - Ce genre de procédure est prévue dans le droit allemand, qui n'autorise pas en revanche les recours collectifs ("class actions") comme aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. - - Le cabinet Tilp s'attend à ce que d'autres investisseurs portent plainte. "Les téléphones n'arrêtent pas de sonner", a assuré M. Schiefer. - - Le titre Volkswagen a perdu 34% à la Bourse de Francfort rien qu'en une semaine après le début du scandale et continue de baisser depuis. Il accusait vendredi une chute de 4,94% à 91,73 euros aux alentours de 13H45 GMT. - - Le géant automobile de Wolfsburg (nord) avait reconnu la semaine dernière avoir implanté un logiciel truqueur dans 11 millions de ses véhicules dans le monde, capable de fausser les tests anti-pollutions. Un scandale qui l'a conduit à changer de patron , à mettre 6,5 milliards d'euros de côté pour faire face à d'éventuelles amendes, et à voir des procédures judiciaires ouvertes à son encontre dans de nombreux pays .
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.