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Premier voyage réussi pour le plus grand porte-conteneurs du monde

La première traversée entre l’Asie et l’Europe vient de se terminer pour le MSC Gülsün. La compagnie Mediterranean Shipping Company, domiciliée à Genève, a annoncé que le plus grand porte-conteneurs du monde, est arrivé en Europe.

Selon une étude d'une ONG, MSC serait aujourd'hui le deuxième plus gros consommateur mondial de fioul lourd, derrière l'armateur danois Maersk.

Crédits: DR

La compagnie italienne est le numéro deux du transport maritime avec un chiffre d’affaire en 2018 de 25 milliards de francs.

Un meilleur impact environnemental


Le MSC Gülsün mesure environ 400 mètres de long pour plus de 60 mètres de large avec une capacité record de 23.756 EVP. Le navire est équipé de plus de 2.000 conteneurs frigorifiques permettant le commerce alimentaire réfrigéré et congelé entre l’Asie et l’Europe.

Cette taille permet au navire d’émettre moins de CO2 par conteneur transporté, et donc de réduire l’empreinte carbone des entreprises utilisant les services de la compagnie italienne. Le transport de conteneurs océaniques est déjà l’une des formes les plus écologiques de transport de marchandises. Il produit de plus faibles émissions de CO2 que d’autres formes de transport de marchandises comme les avions, les trains ou les camions.

Mediterranean Shipping Company serait aujourd'hui le deuxième plus gros consommateur mondial de fioul lourd, derrière l'armateur danois Maersk, avec une consommation estimée à 7,1 millions de tonnes pour l'année 2015. Le groupe souhaite pour 2020 équiper un nombre important de ses navires de filtres à particules. 

Une nouvelle tendance

MSC Gülsun fait partie d’une nouvelle tendance au sein du groupe MSC. Dix autres navires de la même classe seront aussi mis en service empruntant les voies commerciales les plus fréquentées du monde. Ces onze nouveaux navires sont également tous conçus pour répondre à la transition numérique. La transmission rapide des données à terre et la connexion pour les conteneurs intelligents seront assurées à bord.

SHI livrera six de la nouvelle classe de navires, tandis que Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) construit les cinq autres, en Corée du Sud.

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