Bilan

Plus de 90'000 PME suisses cherchent un repreneur

Environ 15% des petites et moyennes entreprises suisses (PME) cherchent un repreneur. La situation est moins tendue autour du Léman et au Tessin.

Les difficultés sont plus criantes pour les établissements de moins de 50 employés.

Crédits: DR

En août, 91'360 petites et moyennes entreprises (PME) voulaient trouver un successeur à leur propriétaire âgé de plus de 60 ans. Cela correspond à 15,1% des 603'602 sociétés de moins de 250 salariés que compte le pays, d'après une étude réalisée par le cabinet de recouvrement Dun & Bradstreet (ex-Bisnode) publiée jeudi.

Les difficultés sont plus criantes pour les établissements de moins de 50 employés. "Apparemment, les grandes entreprises planifient une éventuelle succession de manière plus prévoyante que les petites", relève le communiqué. La différence se ressent aussi au niveau de la forme juridique: la problématique est plus importante pour les entreprises individuelles et en commandite par rapport à celles à responsabilité limitée ou en nom collectif.

La situation est aussi plus compliquée dans le domaine de l'impression, de l'architecture et du conseil fiscal, où la part oscille autour de 20%, que pour les entreprises actives dans l'informatique et la santé (autour de 11%).

Par régions, c'est dans le nord-ouest et l'est du pays que la part de PME en recherche de propriétaire est la plus importante, au-dessus de 17%. Autour du Léman, leur proportion se limite à 12,6% et au Tessin à 12,3%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."