Bilan

Plombé par l'iPhone, Apple voit son bénéfice chuter

Le géant informatique recherche des relais de croissance pour remplacer l'iPhone, qui représentait depuis plusieurs années la plus grosse part de ses revenus et de ses bénéfices.

Sur les trois mois achevés fin juin, troisième trimestre de son exercice décalé, la marque à la pomme a écoulé 40,40 millions d'unités de son appareil vedette.

Un nouveau recul des ventes de l'iPhone a entraîné une chute de 27% du bénéfice net trimestriel d'Apple, mais les performances financières dévoilées mardi par le groupe informatique américain ont quand même dépassé les attentes.

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Sur les trois mois achevés fin juin, troisième trimestre de son exercice décalé, la marque à la pomme a écoulé 40,40 millions d'unités de son appareil vedette, soit 15% de moins qu'un an plus tôt. C'est le deuxième trimestre d'affilée de baisse des ventes.

Le bénéfice net a toutefois atteint 7,8 milliards de dollars et le bénéfice par action, la référence à Wall Street, est ressorti à 1,42 dollar, soit 4 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes.

Le chiffre d'affaires a reculé pour sa part de 15% au troisième trimestre, à 42,4 milliards de dollars. Cela reste toutefois encore un peu mieux qu'espéré par les analystes (42,1 milliards).

La prévision du groupe pour le trimestre en cours est également supérieure aux attentes: le groupe dit viser des revenus entre 45,5 et 47,5 milliards de dollars, quand les analystes tablaient jusqu'ici sur le bas de cette fourchette.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Apple progressait d'environ 5% vers 21H00 GMT.

Apple est actuellement à la recherche de relais de croissance pour remplacer l'iPhone, qui représentait depuis plusieurs années la plus grosse part de ses revenus et de ses bénéfices.

Le problème est d'autant plus important à régler que ce n'est pas le seul appareil vedette du groupe à être en perte de vitesse. Les ventes trimestrielles de la tablette iPad sont également en recul de 9% sur un an à 9,95 millions d'unités, et celles des ordinateurs Mac ont baissé de 11% à 4,25 millions d'unités.

D'éventuels projets du groupe dans la télévision en ligne ou l'automobile suscitent d'importantes spéculations, mais il n'a pour l'instant sorti qu'une seule une nouvelle catégorie d'appareil, la montre connectée Apple Watch l'an dernier.

Apple n'a lui-même jamais divulgué les chiffres de ventes de sa montre, mais le cabinet de recherche IDC avait estimé la semaine dernière qu'elles avaient plongé de 55% sur le trimestre achevé fin juin, et la division dans laquelle sont comptabilisées les revenus de l'appareil accuse ce trimestre une nette baisse de son chiffre d'affaires (-16%).

Le groupe a enregistré en revanche une croissance de 19% de ses revenus dans les services, à près de 6 milliards de dollars sur le trimestre.

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