Bilan

Plier sans rompre: la résilience

Plier sans rompre: la résilience

Crédits: Westend61/Getty images

La résilience est l’aptitude à prendre conscience de la réalité, à se concentrer sur les actions constructives et à rebondir rapidement dans l’adversité. Le changement est constant et en temps de crise - qu’elle soit mondiale ou personnelle -, la résilience devient plus importante que jamais. Cette aptitude peut être entretenue et développée à travers ces quelques pratiques non exhaustives.

Faites face à la réalité

Lorsque vous éprouvez de l’anxiété, prenez le temps de calmer votre esprit. Le fait de prendre de la distance avec les situations inconfortables tout en restant dans l’instant présent permet d’entraîner l’esprit à gérer les réactions émotionnelles intenses. Pour vous aider, il existe plusieurs applications en ligne qui vous aideront à lâcher prise et à améliorer votre concentration. Ensuite, la clé de la résilience est d’accepter les situations et/ou émotions telles qu’elles sont. C’est inconfortable mais nécessaire pour éviter le déni de situation et retarder la prise de décision efficace et adaptée.

Des actions constructives

Avec la crise, le fait de sortir de votre zone de confort vous permet plus que jamais d’être créatif-ve et de retourner la situation en votre faveur. Vous êtes libre d’imaginer les possibilités que vous seul pouvez voir et d’inventer des solutions uniques sur la meilleure façon d’aller de l’avant. La résilience implique une réponse proactive, conforme à vos valeurs et orientée solutions. Etablissez un ordre de priorité entre les situations que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler. Pour les événements que vous ne pouvez pas contrôler, reconnaissez que vous avez la possibilité de choisir comment vous allez réagir et façonner cette incertitude à votre avantage. Cela pourrait vous permettre de diminuer la sensation que le présent est quelque chose de trop dur à gérer.

Des opportunités d’apprentissage

Nous pouvons choisir de considérer les circonstances difficiles comme des opportunités plutôt que des échecs. Après avoir mis en place des mesures d’amélioration continue à travers l’analyse et la correction des processus défectueux, l’entreprise d’ingénierie lausannoise ELIX Systems a constaté que lorsque les collaborateurs considéraient leurs expériences infructueuses comme des opportunités d’apprentissage – plutôt qu’une série d’échecs – cela renforce leur résilience. Elle remarque également que «les équipes ne se contentent pas de rebondir en ces temps difficiles, mais qu’elles en ressortent beaucoup plus soudées en tant que personne et en tant qu’équipe tout en développant une forte tolérance à l’échec». Souligner ce que l’équipe apprend dans l’adversité la renforcera collectivement.

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."