Bilan

Phoenix Mecano va prendre le contrôle d'une entreprise chinoise

Le fabricant suisse de boîtiers et de composants industriels va racheter une participation de 80% dans le chinois Mei Hui Machinery, spécialisé dans l'usinage de métal.

Les investisseurs ont réagi favorablement à cette annonce.

Crédits: TdG

Le fabricant de boîtiers et de composants industriels Phoenix Mecano va racheter une participation de 80% dans le chinois Mei Hui Machinery, spécialisé dans l'usinage de métal. La transaction, dont les deux parties ont convenu de maintenir les détails financiers confidentiels, devrait être finalisée en 2019, indique le groupe schaffhousois lundi. "Mei Hui Machinery répond aux exigences élevées du groupe Phoenix Mecano en termes de technologie, de productivité et de qualité", assure l'entreprise dans un communiqué. L'opération devrait avoir un effet positif sur l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) dès 2019. L'année dernière, Mei Hui a réalisé un chiffre d'affaires avoisinant les 25 millions d'euros.

Stratégie payante

Avec cette acquisition en Chine, Phoenix Mecano fait un pas de plus dans sa stratégie - jusqu'ici couronnée de succès - consistant à relever la création de valeur locale dans le segment des composants mécaniques, estime dans un commentaire Richard Frei, de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). L'analyste relève que les recettes de Mei Hui représentent 15% du chiffre d'affaires de la division dans laquelle l'entreprise sera incorporée, et 4% à l'échelle du groupe. Les investisseurs ont réagi favorablement à l'annonce. Peu après 10h00, l'action au porteur Phoenix Mecano s'offrait 2,8% à 583 francs, alors que le marché dans son ensemble (SPI) grappillait 0,07%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."