Bilan

Philips espère lever jusqu'à 970 millions lors de son entrée en Bourse

Le géant néerlandais de l'électronique Philips, qui va introduire en Bourse 25% de sa branche éclairage, devrait lever jusqu'à 970 millions d'euros lors de cette opération prévue pour le 27 mai.

Le groupe mettra en vente 37,5 millions d'actions, voire plus si l'offre est sursouscrite, et devrait ainsi lever entre 694 et 970 millions d'euros.

Crédits: AFP

Le géant néerlandais de l'électronique Philips, qui va introduire en Bourse 25% de sa branche éclairage, devrait lever jusqu'à 970 millions d'euros lors de cette opération prévue pour le 27 mai, a-t-il annoncé lundi.

Le groupe mettra en vente 37,5 millions d'actions, voire plus si l'offre est sursouscrite, et devrait ainsi lever entre 694 et 970 millions d'euros.

Les actions devraient être proposées à un prix compris entre 18,50 et 22,50 euros valorisant la branche éclairage entre environ 2,78 et 3,38 milliards d'euros.

"L'annonce d'aujourd'hui est une étape importante dans l'entrée en Bourse programmée à Amsterman de Philips Lighting", a souligné Frans Van Houten, directeur exécutif du groupe néerlandais, cité dans un communiqué.

La souscription est ouverte depuis ce lundi 07H00 GMT et le restera jusqu'à mercredi 15H30 GMT pour les investisseurs particuliers et jeudi 10H00 GMT pour investisseurs institutionnels.

Les débuts de la cotation sont prévus le vendredi 27 mai, selon le communiqué du groupe.

Des responsables de Philips ont indiqué avoir reçu des marques d'intérêt "très encourageantes" et sont prêts à proposer jusqu'à 28,75% d'actions si l'offre est sursouscrite.

Le produit net des ventes d'actions reviendra au groupe qui mettra sur le marché le reste des titres de sa branche éclairage dans les années à venir.

A la Bourse d'Amsterdam, lundi vers 10H00 (08H00 GMT), les modalités de l'introduction de Philips Lighting ne semblaient pas convaincre les investisseurs, l'action Philips chutant de 3,26% à 22,26 euros dans un marché en recul de 0,77%.

Le géant de l'électronique, en pleine mutation pour devenir un spécialiste de la santé et du bien-être, avait annoncé au début du mois avoir opté pour une entrée en Bourse de son emblématique branche éclairage après avoir cherché un acquéreur en vain pendant près de deux ans.

Le groupe avait vendu sa première ampoule quelques années après sa fondation en 1891.

Philips Lighting, basé à Eidhoven, dans le sud des Pays-Bas, a généré 7,47 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015 et espère payer les premiers dividendes en 2017.

Ses activités commerciales couvrent environ 180 pays, avec plus de vingt sites de production opérationnels, contre 45 en 2008, et plus de 70 bureaux de ventes à travers le monde.

Philips Lighting, qualifiée par le groupe de "pionnière de certaines avancées majeures en matière d'éclairage ces 125 dernières années", fournit des lampes halogènes, à incandescence, fluorescentes ou LED, des luminaires pour professionnels et particuliers ainsi que des composants électriques et des systèmes d'éclairage.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."