Philip Morris International: 170 emplois menacés

«La restructuration prévue vise à réduire la complexité et à réallouer certaines ressources afin de mieux soutenir la croissance de PMI à long terme dans le monde», a précisé le groupe dans un communiqué.
«Nous opérons dans un environnement dynamique et concurrentiel qui nous oblige à évaluer continuellement nos opérations et à prendre des décisions difficiles», a expliqué le cigarettier. «Nous devons nous assurer que nous restons organisés de manière optimale».
Sur les 3000 employés suisses, un peu plus de 1950 travaillent dans les fonctions globales et régionales concernées par la restructuration. Cette dernière ne concerne aucune des autres entités basées en Suisse, à savoir la filiale du marché suisse Philip Morris S.A, le centre de recherche et développement de PMI et le centre de production basés à Neuchâtel.
Attaché à la Suisse
Le groupe ajoute qu’il «reste pleinement attaché à la Suisse et plus particulièrement aux villes de Neuchâtel et de Lausanne qui accueillent nos structures globales et opérationnelles pour le marché suisse», a déclaré Kevin Click, senior vice-président des ressources humaines de PMI cité dans le communiqué.
Une consultation auprès des employés a été ouverte. Les collaborateurs sont invités à présenter leurs questions et commentaires jusqu’au 14 octobre. L’entreprise les étudiera et y répondra pendant la semaine du 21 octobre. A ce moment-là les décisions finales concernant la réorganisation seront annoncées, a précisé Philip Morris. PMI informera ses employés ainsi que les autorités. Si les plans de restructuration devaient aller de l’avant, les personnes concernées recevraient un soutien complet tant sur le plan financier qu’à travers un conseil à la recherche d’emploi.
«Depuis 2008, nous avons créé plus de 400 emplois en Suisse et investi 700 millions de francs, notamment dans notre centre de recherche et développement de pointe à Neuchâtel et dans notre nouveau centre de données à Bonvillars», rappelle Kevin Click.