Bilan

Perspectives "sombres" pour les PME

Les perspectives pour les petites et moyennes entreprises du secteur industriel demeurent "sombres", alors que les grandes sociétés souffrent moins, estime UBS.

"Les PME ont eu davantage de mal avec l'environnement économique actuel que les grandes entreprises de plus de 250 employés", a souligné UBS.

Crédits: Keystone

Les perspectives pour les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur industriel demeurent "sombres", alors que les grandes sociétés souffrent moins, ont indiqué jeudi les économistes d'UBS. Les spécialistes estiment que "la reprise dans l'industrie se fait attendre".

Le baromètre sectoriel de la banque s'est amélioré pour les grandes entreprises, passant à -0,58 point au premier trimestre, contre -0,80 point au dernier trimestre 2015. Pour les PME, il a par contre reculé de 0,33 à -1,02 point pendant la période sous revue.

"Les petites et moyennes entreprises ont eu davantage de mal avec l'environnement économique actuel que les grandes entreprises de plus de 250 employés", a souligné UBS dans un communiqué.

Le niveau de production a baissé en janvier et le volume de commandes provenant de l'étranger a fléchi pour les deux groupes d'entreprises.

Le recul des prix pèse également sur les PME et les grandes entreprises. La situation ne devrait pas beaucoup évoluer cette année, UBS tablant en 2016 sur une inflation négative de -0,4%.

Par activités, le secteur du bâtiment attend pour le trimestre courant un nouveau ralentissement, le volume des commandes et des revenus devant encore reculer. Malgré cela, la plupart des entreprises de construction estiment que "la situation des affaires reste bonne".

Les entreprises actives dans les services tablent sur des baisses de revenus sur les trois premiers mois de l'année et s'attendent à une baisse des prix au second trimestre.

Dans le tourisme, les grandes entreprises ont pour la première fois depuis l'abandon du taux plancher en janvier 2015 jugé que leur situation était "de nouveau satisfaisante".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."