Bilan

PepsiCo va vendre Tropicana et Naked à PAI Partners pour 3,3 milliards

Le fonds d'investissement français PAI Partners va prendre le contrôle de plusieurs marques détenues par le géant des boissons et des en-cas PepsiCo, dont Tropicana et Naked, pour un montant de 3,3 milliards de dollars, a annoncé mardi l'entreprise américaine dans un communiqué.

Pepsi avait acquis la marque de jus de fruit Tropicana en 1998, et la marque de smoothies Naked en 2007.

Crédits: Keystone

"Pepsi a conclu un accord avec PAI Partners pour vendre Tropicana, Naked et d'autres marques de jus de fruits en Amérique du Nord", dans le cadre d'une co-entreprise contrôlée à 39% par Pepsi, explique l'entreprise.

Pepsi espère finaliser l'accord, qui comprend également "une option d'achat obligatoire de certaines marques de jus de fruits en Europe" par le fonds français, d'ici "début 2022", après notamment l'accord des autorités de la concurrence.

La co-entreprise va permettre à Pepsi "de se concentrer sur (leur) actuel gamme de marques" comme SodaStream, rachetée pour 3,2 milliards de dollars en 2018, et qui se veulent "plus saines pour les consommateurs et la planète" a justifié le patron de l'entreprise Ramon Laguarta, cité dans le communiqué.

Pepsi avait acquis la marque de jus de fruit Tropicana en 1998, et la marque de smoothies Naked en 2007.

Les jus ont représenté trois milliards de dollars de revenus en 2020 pour Pepsi, mais la marge était inférieure à celle d'autres produits.

En juillet, l'américain a revu à la hausse ses perspectives pour l'année, tablant sur une croissance de son chiffre d'affaires organique de 6% et un bénéfice par action en hausse de 11% "contre une prévision à un chiffre précédemment."

"Nous pensons qu'il y a encore un fort potentiel de croissance grâce à des investissements dans l'innovation des produits", a dit Frédéric Stévenin, associé chez PAI. "Nous sommes aussi satisfaits que Pepsi reste impliqué en tant que partenaire dans la co-entreprise."

En novembre 2020, le fonds avait acquis une participation majoritaire dans la société luxembourgeoise Euro Ethnic Foods (EEF), actionnaire des rayons épicerie des magasins à succès Grand Frais.

Entre le début des années 2000 et 2011, PAI avait également détenu 50% du capital des yaourts Yoplait.

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