Bilan

Orell Füssli en quête de jouvence après un demi-millénaire d'existence

Orell Füssli fête son demi-millénaire. Il s'agit de la plus vieille société cotée sur la place zurichoise.

Les recettes de la vente de livres ont diminué d'un cinquième durant les dix dernières années.

Crédits: DR

Orell Füssli a lancé lundi les célébrations pour son demi-millénaire d'existence. La plus vieille des sociétés cotées sur la place zurichoise ne saurait toutefois se reposer sur des lauriers, de surcroît un peu flétris ces dernières années.

"Notre longue tradition constitue une obligation pour nous de travailler à l'avenir de l'entreprise", a ainsi confirmé lundi devant la presse le directeur général sur le départ, Martin Buyle. La recherche de son successeur, à compter de fin septembre de cette année, avait été annoncée en décembre dernier parallèlement à un examen approfondi du modèle d'affaires du vénérable imprimeur et libraire zurichois.

La vente de livres a en effet vu ses recettes s'éroder d'un cinquième au cours des dix dernières années, tandis que les marges s'étiolaient progressivement sous l'impact notamment de la numérisation des contenus et de la concurrence des géants de la distribution en ligne.

L'impression de billets de banque a repris des couleurs ces derniers temps, grâce essentiellement à la Banque nationale suisse (BNS). Actionnaire à hauteur d'un bon tiers, l'institut d'émission renouvelle en effet depuis 2016 progressivement l'ensemble des coupures en circulation.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."