Bilan

Novartis s'offre un laboratoire américain pour 665 millions de dollars

Novartis prévoit de mettre sur la table jusqu'à 665 millions de dollars pour racheter le laboratoire américain Selexys Pharmaceuticals.

A 09h41, la nominative Novartis concédait 1,5% à 70,55 CHF, dans les tréfonds d'un SMI en retrait de 0,55%.

Crédits: Keystone

Novartis exerce son option d'achat sur le laboratoire américain Selexys Pharmaceuticals et prévoit de mettre sur la table jusqu'à 665 mio USD en paiements initial, d'étape et d'acquisition. La décision fait suite aux résultats obtenus en étude clinique de phase II avec le traitement expérimental Selg1, démontrant un réduction des douleurs vaso-occlusives chez les patients atteints de drépanocytose.

Les conclusions détaillées de l'étude seront dévoilés au prochain congrès début décembre de la Société américaine d'hématologie (ASH). L'option d'achat avait été conclue en 2012.

Les douleurs vaso-occlusives représentent le principal symptôme de la drépanocytose et ne peuvent pour l'heure être combattues qu'avec des anti-douleurs non-stéroïdien ou des opiacées, relève la Banque cantonale de Zurich (ZKB). La nécessité de disposer d'un nouveau traitement existe bel et bien, même si elle concerne un nombre restreint de patients, et fournit à Novartis un atout pour les négociations tarifaires.

Si elle constitue certes une bonne nouvelle, l'extension du portefeuille hématologique ne saurait cacher les difficultés du mastodonte pharmaceutique, confronté à la perte de vitesse de son moteur de ventes Glivec, à la croissance anémique de sa division ophtalmologique Alcon ou encore aux ratés au démarrage de son médicament pour le coeur Entresto, énumère l'établissement cantonal.

A 09h41, la nominative Novartis concédait 1,5% à 70,55 CHF, dans les tréfonds d'un SMI en retrait de 0,55%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."