Novartis s'allie avec Google pour des lentilles connectées

Equipée en électronique, ces lentilles de contact Smart lens permettent des mesures en continu sur le corps humain.
Alcon, division ophtalmologie de Novartis, a conclu un accord avec de licence avec une entité de Google portant sur la technologie "smart lens", appliquée au domaine médical oculaire. La collaboration, dont les modalités financières ne sont pas précisées, est soumise au feu vert des autorités de la concurrence, indique Novartis.
En développant et commercialisant la technologie "smart lens" de Google, Alcon va accélérer son innovation produit dans le domaine des lentilles de contact et des lentilles intraoculaires. La transaction permettra en effet au leader mondial des soins oculaires de bénéficier de l'expertise du groupe américain dans l'électronique miniaturisée, le design de chips à faible puissance et la microfabrication.
Deux domaines d'application intéressent tout particulièrement Novartis: le diabète, avec la mesure en continu et de manière peu invasive, via une "smart contact lens", du taux de glucose des patients dans le sang, et la presbytie, la lentille miniature devant assurer une correction accommodante de la vision.