Novartis rachète Encore Vision, se renforce dans l'ophtalmologie
Novartis a annoncé mardi l'acquisition de l'américain Encore Vision, spécialisé dans le traitement de la presbytie, qui lui permet de se positionner dans un nouveau domaine médical ophtalmologique.

Le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé mardi l'acquisition de l'américain Encore Vision, spécialisé dans le traitement de la presbytie. L'opération, dont les détails financiers n'ont pas été précisés, permet au géant bâlois de se positionner dans un nouveau domaine médical ophtalmologique. - - "Il existe une forte demande pour des options thérapeutiques innovantes, efficaces et sûres pour les personnes atteintes de presbytie et il n'existe actuellement aucun traitement modifiant cette maladie", a indiqué le directeur médical de Novartis, Vasant Narasimhan, cité dans le communiqué. - - Encore Vision développe le traitement EV06 contre la presbytie, en phase de développement clinique I/II. Selon les estimations des spécialistes, plus de 80% des adultes à partir de 45 ans développent cette maladie empêchant de focaliser sur des objets à proximité. - - Cette acquisition intervient alors que Novartis réfléchit à l'avenir de sa division ophtalmologique Alcon, en difficultés. "Nous gardons toutes les options ouvertes. La question se pose si à long terme le groupe représente le meilleur propriétaire pour Alcon", avait affirmé dans la presse le président du groupe Jörg Reinhardt. - - Victime d'une forte concurrence, l'entité lutte depuis 2014 avec des chiffres d'affaires en recul. Elle a été rachetée à Nestlé il y a près de six ans pour 51 mrd USD. Au troisième trimestre, Alcon a essuyé un repli des ventes de 2% à 1,44 mrd USD, pour une perte opérationnelle de 50 mio, contre un gain de 57 mio il y a un an. - - Selon la Banque cantonale de Zurich (ZKB), le rachat d'Encore Vision est effectué pour le compte de la division Pharma et non pour Alcon. La cession de cette dernière reste donc toujours une option. - - A la Bourse, l'action Novartis a terminé en hausse de 0,27% à 73,95 CHF, dans un SMI en progression de 0,10%.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.