Bilan

Novartis offre plus de 2 milliards pour l'américain Endocyte

Novartis propose aux actionnaires du laboratoire radiopharmaceutique américain Endocyte 24 dollars par titre, avec pour objectif un rachat intégral de l'entreprise spécialisée dans l'oncologie.

L'acquisition d'Endocyte s'inscrit dans la foulée de celle du Lutathera il y a quelque mois.

Crédits: keystone

Novartis offre aux actionnaires du laboratoire radiopharmaceutique américain Endocyte un prix de 24 dollars (23,9 francs) par titre, avec pour objectif un rachat intégral de l'entreprise spécialisée dans l'oncologie. L'opération valorise la cible de reprise à 2,1 milliards de dollars (2,09 milliards de francs), indique le mastodonte pharmaceutique dans un communiqué.

Endocyte développe des traitements ciblés associés à des solutions d'imagerie médicale dédiées, dont le Lu-PSMA-617, destiné à lutter contre le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et qui a obtenu des résultats jugés "prometteurs" en étude clinique de phase II. La substance fait désormais l'objet d'une phase III - baptisée Vision - dans cette indication. La société dispose dans son incubateur d'autres radioligands thérapeutiques en phase préclinique. Novartis précise avoir l'intention de financer l'intégralité de l'opération en liquide.

Timing d'achat jugé décevant 

 

L'acquisition d'Endocyte s'inscrit dans la foulée de celle du Lutathera il y a quelque mois et semble indiquer que Novartis vise à se renforcer dans le domaine des tumeurs neuroendocrines, relève Bernstein dans un commentaire. Baader Helvea déplore un temps de réaction élevé, rappelant que la société de West Lafayette, dans l'Indiana, était encore valorisée à 110 millions de dollars il y a un an à peine. Vontobel calcule pour sa part que la prime offerte aux actuels propriétaires d'Endocyte représente plus de la moitié de sa valorisation sur le Nasdaq avant cette annonce.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."