Bilan

Novartis acquiert le britannique Ziarco

Novartis a annoncé vendredi avoir acquis le laboratoire britannique Ziarco Pharma, spécialisé dans le développement de traitements dermatologiques.

L'opération permet à Novartis d'avancer en particulier dans le développement de médicaments contre l'eczéma.

Crédits: Keystone

Novartis a annoncé vendredi avoir acquis le laboratoire britannique Ziarco Pharma, spécialisé dans le développement de traitements dermatologiques. L'acquisition, dont les détails financiers n'ont pas été divulgués, doit encore recevoir le feu vert des autorités régulatrices, précise le groupe pharmaceutique rhénan.

L'opération permet au mastodonte bâlois d'avancer en particulier dans le développement de médicaments contre l'eczéma. Le produit phare de Ziarco, ZPL389, est un traitement oral utilisé pour les cas d'eczéma modérés ou sévères.

ZPL389 se trouve actuellement en phase II de développement et les premiers résultats sont attendus pour 2017 et 2018.

Cette maladie chronique touche des millions d'enfants et d'adultes et il n'existe pas de médicaments oraux bien tolérés pour les cas modérés ou sévères, précise le communiqué.

Baader Helvea relève que cette acquisition vient compléter le portefeuille dermatologique de Novartis, notamment avec Cosentyx. Le produit phare de Ziarco, s'il démontre son efficacité, pourrait se retrouver sur le marché après l'achèvement de la phase III, vers 2020-21, anticipe l'analyste. Le courtier genevois évalue cette transaction à quelque 300 à 400 mio CHF.

L'acquisition en soi d'un produit dermatologique n'a pas de grand impact sur l'action, mais il s'agit d'une diversification pertinente du portefeuille, commente la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Le ZPL389 devrait permettre de lutter contre une maladie très répandue pour laquelle on utilise actuellement surtout des solutions à base de cortisone.

L'établissement cantonal souligne aussi qu'il existe un grand marché pour ce traitement. Rien qu'aux Etats-Unis, on estime qu'environ 1,6 mio de personnes souffrent de formes sévères d'eczéma. La ZKB rappelle en outre que Sanofi dispose aussi d'un médicament contre l'eczéma en phase de lancement (Dupilumab) et estime que le produit de Novartis présente certains avantages.

A 11h40, Novartis gagnait 0,3% à 73,60 CHF dans un SMI stable.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."