Bilan

Novartis promeut ses radioligands à l'occasion du congrès de l'Asco

Novartis a apporté en préambule à l'édition 2021 du congrès annuel de l'American Society of clinical oncology (Asco) des précisions sur son portefeuille de radioligands thérapeutiques, développés par sa filiale française Advanced Accelerator Applications (AAA), acquise en 2018 pour près de 4 milliards de dollars.

Novartis entend désormais déposer des demandes d'homologation auprès des régulateurs aux Etats-Unis et en Europe avant la fin de l'année.

Crédits: Keystone

Les radioligands thérapeutiques combinent un agent de ciblage visant des récepteurs exprimés par les tumeurs à un isotope radioactif endommageant l'ADN des cellules qui les composent. Ce type de traitement inhibe la croissance des tumeurs comme le processus de réplication, explique Novartis dans une série de communiqués diffusés dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le géant pharmaceutique chiffre à 38% l'atténuation du risque de décès et à 60% celle du risque de progression du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration après adjonction aux meilleurs standards de traitements actuels son radioligand expérimental Lu-PSMA-617. Le succès de l'étude avait été annoncé sans être détaillé en mars.

Novartis entend désormais déposer des demandes d'homologation auprès des régulateurs aux Etats-Unis et en Europe avant la fin de l'année.

Le laboratoire rhénan a par ailleurs procédé à une nouvelle analyse des données de l'étude Netter-1, qui avait servi de base à l'homologation du Lutathera contre des tumeurs neuroendocrines gastroentéropancréatiques sur le Vieux continent en 2017 et au pays de l'oncle Sam en 2018. L'administration du traitement a permis d'observer une prolongation de près d'un an à 48 mois de la durée médiane de survie des patients, par rapport à un traitement à base d'ocréotide LAR seul.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."