Bilan

Novartis: avis positif de l'UE pour l'Adakveo contre la drépanocytose

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Union européenne a émis un avis positif pour l'usage du médicament Adakveo (crizanlizumab) de Novartis pour la prévention de crises vaso-occlusives récurrentes pour des patients souffrant de drépanocytose, annonce vendredi le groupe pharmaceutique.

Novartis détient déjà une homologation pour ce médicament aux Etats-Unis.

Crédits: Keystone

Si la Commission européenne venait à octroyer une homologation, Adakveo serait le premier médicament disponible sur le marché européen pour la prévention de ces crises chez des malades âgées de 16 ans et plus, précise le communiqué.

La drépanocytose est une maladie héréditaire qui touche les globules rouges dans le sang. Ces derniers sont déformés et ressemblent à des faucilles d'où son autre appellation d'anémie falciforme. Les symptômes sont des infections, des douleurs et de la fatigue.

Aux Etats-Unis, quelque 100'000 personnes souffrent de la maladie selon Novartis. Près de 90% des malades ont des ancêtres africains, mais la maladie touche aussi des personnes hispaniques, d'Asie du sud-est, du sud de l'Europe et du Proche-Orient.

Novartis détient déjà une homologation pour ce médicament aux Etats-Unis.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."